S'abonner

SFCP P-102 - Malnutrition et hospitalisation chez les moins de cinq ans - 25/07/14

Doi : 10.1016/S0929-693X(14)71817-2 
I. Deme/ly 1, S. Diouf 2, A. Ba 2, I.D. Ba 2, A. Ba 2, A.L. Fall 2, P.M. Faye 2, I. Diagne 3, H. Signate/sy 2, M. Sarr 2
1 Universite Cheikh Anta Diop Dakar Senegal, Dakar, Sénégal 
2 Universite Cheikh Anta Diop Dakar Senegal, Dakar, Sénégal 
3 Universite Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal 

Résumé

Pour déterminer la prévalence hospitalière de la malnutrition et son impact sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans, nous avons étudié l’évolution des paramètres anthropométriques. Le poids, la taille et le périmètre brachial étaient évalués chez tous nos patients à l’admission et à la sortie et un hémogramme était réalisé.

Nous avons trouvé des prévalences de 38,2% pour l’émaciation, 31,3% pour le retard de croissance, selon les normes OMS et 73,8% pour l’anémie. A la sortie, la prévalence de la malnutrition aiguë a baissé, passant de 38,2% à 29,5%. Une dégradation nutritionnelle était apparue chez les enfants n’ayant pas présenté pas une malnutrition à l’admission. La durée moyenne d’hospitalisation (16±3jours) était significativement plus longue (p=0,0001) en cas de malnutrition initiale. Le taux cumulé de décès était de 11,3%, avec un risque 4 fois plus élevé en cas de malnutrition aiguë. L’absence d’allaitement maternel exclusif dans les 6 premiers mois de vie et la mauvaise conduite de l’alimentation étaient les principaux facteurs de risque.

En milieu hospitalier pédiatrique, la prévalence de la malnutrition reste élevée, avec un impact réel sur la survie des enfants, d’où la nécessité d’améliorer la prise en charge nutritionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 5S1

P. 557 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCP P-101 - Morbidité, mortalité périnatales au Centre Hospitalier du Borgou en 2013
  • A. Noudamadjo, M. Hounnou-D’almeida, J. Agossou, A.A.A. Obossou, J.D. Adedemy, G. Abogbo, B. Ayivi
| Article suivant Article suivant
  • SFCP P-103 - Stratègie thérapeutique des formes obstructives dans l’ectopie rénale
  • F. Hatri, F. Rahmouni, D. El Ahmar, M. Bouterfass, A. Yazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.