S'abonner

Inhibition de la transcytose du VIH in vitro par des immunoglobulines de type A sécrétoires spécifiques de l’épitope ELDKWA obtenues après vaccination muqueuse chez la souris - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART95 

N Cuburu [1],

F Berto [1],

P Brest [1],

M Bomsel [2],

C Czerkinsky [1],

P Hofman [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les muqueuses vaginales et rectales sont les principales voies de transmission du VIH. Bien que les mécanismes permettant aux particules virales de traverser l’épithélium ne soient pas totalement élucidés, il a été montré que le VIH passe l’épithélium par transcytose. Des IgA-S spécifiques de la protéine gp41 du VIH sont retrouvées dans les sécrétions de patients infectés par le VIH et dans les sécrétions de patients hautement exposés à ce virus mais séronégatifs. Il s’agit surtout de sécrétions vaginales. Ces IgA-S spécifiques peuvent alors inhiber la transcytose du VIH à travers une barrière de cellules épithéliales cultivées in vitro. Plus particulièrement des IgA-S spécifiques d’un épitope conservé de la gp-41, ELDKWA, impliqué dans la fixation du VIH sur les cellules épithéliales, sont responsables de cette inhibition de la transcytose. Dans notre travail nous avons immunisé des souris Balb/c par plus voies muqueuses (orale, sublinguale, rectale, vaginale) avec une fusion génétique de la sous unité B de la toxine cholérique (CTB) et d’un peptide de gp41 comportant l’épitope ELDKWA. En effet, il est décrit que l’administration muqueuse chez la souris (et chez l’homme) de la CTB, induit une forte réponse immunitaire muqueuse caractérisée par la présence d’IgA-S spécifiques de l’antigène couplé.

Résultats : la réponse immunitaire dirigée contre la gp41 a été mesurée par une technique Elispot et nous avons observé surtout une très forte présence d’IgA-S dans les sécrétions vaginales des souris ainsi immunisées. L’inhibition de la transcytose du VIH in vitro par les anticorps prélevés chez des souris immunisées a été évaluée dans un deuxième temps, en particulier l’activité neutralisante des IgA-S, en utilisant un modèle in vitro de transcytose. Cette approche expérimentale laisse entrevoir de nouvelles stratégies vaccinales contre le VIH.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 136-137 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chlorhexidine induit in vivo et in vitro une nécrose des cellules épithéliales
  • F Betis, N Cuburu, P Gastaud, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de myiase furonculoïde à Dermatobia hominis
  • N Cardot-Leccia, F Vandenbos, C Baylet-Vincent, MC Saint-Paul, C Perrin, JF Michiels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.