S'abonner

P286 Mesure en continu du glucose et hypoglycémies non ressenties au cours du diabète de type 1 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72577-7 
M. Zalzali
 CHU Robert-Debré, Reims 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La survenue d’hypoglycémies non ressenties chez les patients diabétiques de type 1 constitue un écueil majeur du traitement. Peu d’études ont évalué l’intérêt de la mesure en continu du glucose couplée à la pompe à insuline (MCG) dans leur prise en charge. Cette étude vise à évaluer l’apport de ce système dans la restauration des signes cliniques d’hypoglycémie.

Patients et méthodes

11 patients diabétiques de type 1 ayant perdu partiellement ou totalement la perception des hypoglycémies ont bénéficié durant 3 mois du système pompe Paradigm® Veo™ et capteur Enlite® (alarmes hypoglycémiques fixées à 0,7g/l et fonction « arrêt hypo » à 0,5g/l). Le seuil de ressenti des hypoglycémies était évalué de façon objective (MCG en aveugle par iPro™2) et subjective (questionnaires patients).

Résultats

80 % des patients ont récupéré des signes d’hypoglycémies avec une augmentation du seuil de ressenti de 0,31g/L à 3 mois (p=0,0021) évalué par MCG en aveugle. Ces résultats se sont maintenus 3 mois après le retrait du système. L’HbA1C s’est légèrement améliorée (7,8 % vs 7,57 %, p=0,4). Les facteurs favorisant la récupération étaient l’absence de neuropathie sensitive (p=0,03), le moindre pourcentage d’hypoglycémies non corrigées (p=0,04) et un moindre temps passé en hypoglycémie au cours de l’étude évalué par l’AUC < 0,7g/L (p=0,045). Les patients ont jugé ce système simple, sans inconvénient majeur, avec une seule sortie d’étude.

Conclusion

La MCG utilisée permet la correction précoce des hypoglycémies et ainsi la restauration de symptômes d’hypoglycémies chez le patient diabétique type 1. Cet outil, couplé à une éducation adaptée, devrait être proposé plus largement en cas d’hypoglycémies non ou mal ressenties.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A95 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P285 Précision comparée d’une nouvelle patch pompe (JewelDebiotech) et des pompes actuelles, conséquences pour la délivrance d’insuline basale et prandiale
  • S. Franc, S. Borot, L. Piveteau, J. Cristante, H. Hanaire, Y. Reznik, A. Daoudi, M. Petit, I. Xhaard, A. Penfornis, F. Neftel, P. Benhamou, G. Charpentier, au nom du consortium 9
| Article suivant Article suivant
  • P287 Évaluation du stylo à demi-unité d’insuline JuniorSTAR® chez de jeunes patients atteints de diabète de type 1. Données françaises
  • D. Brie Durain, K. Djaballah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.