S'abonner

P257 Amélioration de la tolérance au glucose par les peptides natriurétiques dans des modèles murins d’obésité et de diabète - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72548-0 
M. Coue, P. Badin, I. Vila, K. Louche, M. Marquès, D. Langin, C. Moro
 Inserm UMR1048, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et le diabète de type 2 (DT2) se caractérisent par une diminution des niveaux circulants de peptides natriurétiques (PN) chez l’homme. Les PN jouent un rôle important dans la régulation de différentes voies métaboliques. L’objectif de ce travail est d’étudier le lien entre déficit en PN, obésité et DT2 dans différents modèles murins.

Matériels et méthodes

Nous avons mesuré le niveau d’expression protéique des récepteurs aux PN (NPRA et C) par Western blot dans un modèle murin d’obésité/diabète génétique (souris db/db et db/+). Nous avons ensuite étudié l’influence d’une perfusion continue de brain-NP (BNP) par mini-pompe alzet pendant 4 semaines chez des souris db/db à 10ng/kg/min et chez des souris engraissées par un régime hyperlipidique pendant 16 semaines à 50ng/kg/min. Des mesures de poids, de composition corporelle, et de tolérances à l’insuline et au glucose ont été réalisées.

Résultats

Nos résultats montrent une diminution très nette du ratio NPRA/NPRC (récepteur biologiquement actif/récepteur de clairance) dans les muscles, le foie, et les tissus adipeux blancs et bruns des souris db/db par rapport aux db/+. De plus, le BNP à faible dose diminue significativement la glycémie à jeûn, l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et améliore l’insulinosensibilité chez les souris db/db indépendamment du poids corporel. À plus forte dose, le BNP prévient la prise de poids et la dégradation de la tolérance au glucose en régime hyperlipidique.

Conclusion

Nos données suggèrent que l’obésité est associée à une perte de sensibilité des principaux organes métaboliques aux PN, ce qui pourrait contribuer au développement du DT2. Une élévation des taux circulant de PN améliore le contrôle glycémique et la tolérance au glucose chez des souris obèses et diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A88 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P256 Biocommunication locale entre le tissu adipeux péripancréatique et la cellule béta pabcréatique : caractérisation immunologique
  • S. Péraldi-Roux, C. Guzman, M. Tournier, S. Rebuffat, A. Lajoix
| Article suivant Article suivant
  • P258 La modification de la composition de la ?-sécrétase observée dans l’obésité modifie la biologie du récepteur à l’insuline
  • I. Kara, B. Bonardo, F. Peiretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.