S'abonner

P222 Diabète du sujet agé en pratique hospitalière à Bamako - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72513-3 
A. Sidibé 1, Y. Fofana 2, D. Traore 3, M. Bah 3, P. Djeugoue Ngaleu 3, A. Soukho 2, A. Traore 2
1 Hospitalo-universitaire, Bamako, Mali 
2 Hôpital du Point G, Bamako, Mali 
3 Hôpital du Mali, Bamako, Mali 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire profil clinique du diabète chez les sujets âgés hospitalisés dans les services de médecine interne et d’endocrinologie de Bamako.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle rétrospective de 18 mois incluant 103 sujets âgés diabétiques âgés. Les dossiers des patients ont été recensés à partir des registres d’hospitalisation et les données recueillies sur des fiches d’enquête.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 69,17 ans avec une prédominance féminine (53,70 %). Les facteurs de risque de diabète étaient : HTA (61 %), l’obésité (23 %), l’antécédent familial de diabète (41 %) et la sédentarité (10 %). Les facteurs de risque cardio-vasculaires retrouvés étaient : l’HTA (64 %), le diabète 100 %, le taux de LDL cholestérol supérieur à 1 g/l (30,4 %), le tabagisme (17,5 %) l’hyper uricémie (10 %) et le VIH (1 %). Près de la moitié (48 %) des patients de notre cohorte avaient une complication aiguë à l’entrée à type d’hyperosmolarité (48 %), d’hypoglycémie (31 %) et de cétoacidose (21 %). La neuropathie périphérique était la microangiopathie la plus fréquente (50 %), la rétinopathie et la néphropathie existaient chacune chez 21,40 % des patients de notre cohorte. L’hypertension artérielle était également la macroangiopathie la plus fréquente (64 %), suivie de l’artériopathie des membres inférieurs (26 %), les AVC (18 %) et la coronaropathie (6,5 %) des patients.

Conclusion

Le diabète du sujet âgé est fortement associé aux complications dégénératives. Sa prise en charge adéquate est rendu difficile dans notre contexte de pénurie des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A80-A81 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P221 Syndrome métabolique et néphropathie chez la population diabétique
  • A. Tadmori, N. Andzouana, L. Agerd, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • P223 Les pyélonéphrites aigues chez le diabétique : étude de 348 cas
  • M. Mnif Feki, N. Cheikhrouhou, B. Ben Naceur, D. Lahiani, M. Ben Jmaâ, A. Chaâbane, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.