S'abonner

P175 Effet dichotomique des glucocorticoïdes sur le métabolisme glucidique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72466-8 
T. Do 1, A. Besseiche 2, M. Garcia 1, B. Blondeau 2, B. Feve 1, M. Buyse 1
1 INSERM UMR_S938, Centre de recherche Saint-Antoine, Université Paris-VI-Pierreet- Marie-Curie, Paris 
2 INSERM UMR_S872, Centre de recherche Cordeliers, Université Paris-VI-Pierre-et- Marie-Curie, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les glucocorticoïdes et leurs analogues synthétiques sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives. Cependant, leur utilisation à long-terme provoque des effets secondaires graves tels que intolérance au glucose, prise de poids, insulino-résistance associée à un diabète cortico-induit. Ce travail a pour but de détailler l’implication des glucocorticoïdes dans l’apparition des troubles du métabolisme glucidique.

Matériels et méthodes

Les souris mâles C57Bl6/J sont traitées par la corticostérone diluée dans l’eau de boisson (10μg/mL) (CORT) pendant 8 semaines.

Résultats

Le traitement par la corticostérone induit une prise de poids (Δ=7,1 g vs 3,0g, p<0,001) associée à une augmentation de la masse des tissus adipeux brun (x 3) et blancs (x 2) et une induction des gènes contrôlant l’adipogenèse (CEBPα, PPARγ) spécifiquement dans les tissus adipeux viscéraux (épididymaire et péri-rénal). On observe une insulino-résistance majeure chez les souris CORT, démontrée par le test de sensibilité à l’insuline et par l’index HOMA-IR (x 10, p<0,001), ainsi qu’une modification du captage périphérique de glucose. De manière surprenante, les souris traitées présentent une amélioration de la tolérance au glucose (OGTT ou IPGTT) ainsi qu’une diminution de la néoglucogenèse hépatique. Cette dichotomie de l’effet de la corticostérone est expliquée par une augmentation de l’insulinémie à jeûn (x 7, p<0,01) et après charge en glucose (x 4, p<0,01) ; du contenu pancréatique en insuline (x 4, p<0,01) ; de la taille et du nombre d’îlots pancréatiques (x 2, p<0,05) ; ainsi que par une augmentation de la sécrétion d’insuline sur îlots isolés et ce de manière indépendante au glucose.

Conclusion

Ces résultats suggèrent un effet direct des glucocorticoïdes sur les cellules β pancréatiques indépendamment de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A70 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P174 Les microparticules produites par les monocytes en réponse à un stress infectieux altèrent la fonction de la cellule à insuline dans la mucoviscidose
  • A. Constantinescu, C. Gleizes, F. Zobairi, F. Toti, L. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • P176 Stratégies d’administration du liraglutide pour optimiser la transplantation d’îlots pancréatiques chez le rat diabétique
  • A. Langlois, W. Bietiger, C. Murat, C. Peronet, E. Maillard-Pedracini, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.