S'abonner

P151 L’hypoxie inhibe l’expression de Cavin1/PTRF et Cavin-2/SDPR et induit la disparition des cavéoles dans les adipocytes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72443-7 
C. Regazzetti 1, K. Dumas 1, S. Lacas-Gervais 2, P. Peraldi 3, I. Dugail 4, S. Le Lay 5, Y. Le Marchand-Brustel 1, J. Tanti 1, M. Cormont 1, S. Giorgetti-Peraldi 1
1 INSERM U1065, Nice 
2 Centre commun microscopie électronique appliquée, Nice 
3 UMR CNRS 7277, INSERM U1091, Nice 
4 INSERM UMRS872, Paris 
5 INSERM U1063, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lors de l’obésité le développement de zones d’hypoxie dans le tissu adipeux est impliqué dans le développement de la résistance à l’insuline en inhibant la voie de signalisation de l’insuline dans les adipocytes. L’activation du récepteur de l’insuline dépend de sa localisation dans les cavéoles, dont la formation et la fonction sont contrôlées par la cavéoline-1 (Cav1) et les cavines (cavin1/PTRF et cavin2/SDPR). Nous avons étudié l’effet de l’hypoxie sur l’expression de ces protéines et sur la structure des cavéoles.

Matériels et méthodes

Des adipocytes (murins et humains) ont été incubés en hypoxie (1 % O2) et un modèle d’hypoxie du tissu adipeux épididymaire a été réalisé en ligaturant l’artère spermatique chez la souris. Les niveaux d’expression nucléique et protéique ont été analysés par PCR quantitative et Western blots. La structure des cavéoles a été étudiée par microscopie électronique.

Résultats

1. L’hypoxie inhibe l’expression de protéines qui composent les cavéoles. In vitro, l’hypoxie inhibe l’expression nucléique et protéique de cavin1/PTRF et cavin2/SDPR. In vivo, la ligature de l’artère spermatique induit une hypoxie du panicule adipeux épididymaire qui se traduit par une augmentation de l’expression de HIF-1 et des gènes cibles de l’hypoxie. Cette hypoxie inhibe l’expression de cavin1/PTRF et cavin2/SDPR. 2. L’hypoxie inhibe la formation des cavéoles : un fractionnement cellulaire révèle que la répartition des protéines des cavéoles (Cav1, cavin1/PTRF et cavin2/SDPR) et du récepteur de l’insuline est altérée en réponse à l’hypoxie. De plus, l’analyse par microscopie électronique démontre que l’hypoxie diminue le nombre de cavéoles à la surface cellulaire de façon dépendante de HIF-1.

Conclusion

L’hypoxie inhibe l’expression des protéines qui composent les cavéoles, ce qui s’accompagne de la disparition des cavéoles. L’intégrité des cavéoles étant indispensable pour l’activation du récepteur de l’insuline, notre étude suggère que l’hypoxie inhibe la voie de signalisation de l’insuline en affectant la formation des cavéoles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A64-A65 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P150 La réorganisation du cytosquelette d’actine participe à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline induite par l’AMPK
  • J. Auquier, A. Ginion, E. Renguet, L. Hue, J. Vanoverschelde, C. Beauloye, S. Horman, L. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • P152 La leucine, un puissant inhibiteur du captage de glucose cardiaque
  • E. Renguet, A. Ginion, R. Gélinas, J. Auquier, L. Hue, C. Des Rosiers, J. Vanoverschelde, S. Horman, C. Beauloye, L. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.