S'abonner

P98 Convention médicale et payement à la performance en zones défavorisées : quel est l’impact de la précarité ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72390-0 
H. Bihan 1, B. Bakirli 2, N. Kouakou 3, M. Fysekidis 2, R. Cohen 4, H. Le Clesiau 5, G. Reach 2
1 Hôpital Avicenne, Paris 
2 Hôpital Avicenne, Bobigny 
3 Centre d’examens de santé, Bobigny 
4 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis 
5 Centre d’examens de santé, CPAM, Bobigny 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La précarité étant un frein dans la gestion d’une maladie chronique, la rétribution à la performance, mise en place par la convention médicale entre la CPAM et le médecin généraliste, pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.

Patients et méthodes

Nous avons inclus de façon prospective en hôpital de jour les patients avec un diabète depuis plus d’un an suivis par leur médecin traitant contactés par téléphone. Les paramètres de la convention médicale pour le suivi du diabète ont permis de créer deux variables binaires de prise en charge optimale (PC1 et PC2) en cas d’atteinte des objectifs : nombre de dosage d’HbA1c ≥ 3/an, HbA1c en ville <7,5 %, taux de LDLc en ville <1,3g/L, rétinographie ou fond d’oeil au cours des 2 dernières années, traitement par statine ou antiagrégant plaquettaire (inclus dans PC1) puis la vaccination anti-grippale et une tension artérielle ≤140/90mmHg (PC2). Le score EPICES (score de précarité) était calculé à partir du questionnaire à 11 items.

Résultats

Parmi 199 patients éligibles, 162 ont été inclus, dont 61 % étaient précaires. Il n’existe pas de différence entre les deux groupes pour la plupart des indicateurs. Par contre, un dosage de l’HbA1c ≥3/an et une prise en charge optimale PC1 sont moins souvent atteints dans le groupe précaire que non précaire (45,5 vs 73,0 % et 7,1 vs 17,5 %), même après ajustement en fonction de l’âge, du sexe et de la durée du diabète. En considérant également la vaccination et le contrôle tensionnel (PC2), la différence disparait.

Conclusion

Les résultats par items sont plutôt rassurants sur la qualité de la prise en charge. Cependant pour atteindre tous les objectifs fixés par la convention médicale, la précarité est un frein minime, mais significatif. L’impact financier pour un médecin traitant sera néanmoins négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A53 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P97 Forte prévalence des dysglycémies méconnues et glycation de l’hémoglobine chez les obèses hypertendus
  • P. Valensi, M. Nguyen, C. Cussac-Pillegand, E. Hamo-Tchachouang, I. Banu, S. Chiheb, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P99 L’autofluorescence des produits de glycation avancés cutanés marqueur de mémoire métabolique chez les personnes âgées
  • K. Rajaobelina, A. Cougnard-Gregoire, C. Delcourt, V. Rigalleau, P. Barberger-Gateau, H. Gin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.