P67 Perception des effets de l’ETP chez les personnes diabétiques de type 2 en situation de précarité sociale au sein du réseau PREVALENS dans le Nord-Pas-de Calais - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en terme d’obtention d’objectifs biomédicaux, d’acquisition de compétences d’auto-soins et d’« empowerment » chez les patients souffrant de maladies chroniques. Le but de cette enquête est d’explorer de manière détaillée l’impact de l’ETP sur les capacités d’adaptation à la maladie (connaissance et confiance en soi, gestion des émotions, capacité à se fixer des buts, à communiquer et à développer des relations) et l’acceptation de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 en situation de précarité sociale, ainsi que les facteurs facilitant ou freinant l’obtention de ces effets.
Matériels et méthodes |
Une enquête qualitative a été menée par le biais d’entretiens individuels semi-directifs enregistrés auprès de 18 participants ou usagers du réseau PREVALENS (Lens). Les patients de plus de 18 ans, diabétiques de type 2, ayant un score EPICES supérieur à 30 et ayant réalisés ou suivis au moins un cycle d’ETP dans les 6 mois précédents étaient inclus dans l’étude après consentement, délivré par des professionnels de santé libéraux
Résultats |
Les entretiens ont pu mettre en évidence des effets perçus par les personnes interrogées : Amélioration de l’acceptation de la maladie, de l’image de soi, de la capacité à communiquer et à se socialiser. Les principaux facteurs ayant aidé à maintenir les objectifs de l’ETP étaient la motivation personnelle, l’influence des proches et des autres participants. Ceux ayant pu le freiner étaient l’influence familiale, plus rarement les contraintes financières, d’emploi du temps, ou d’éloignement géographique.
Conclusion |
Bien qu’elles soient en situation de vulnérabilité sociale, les personnes interrogées décrivent des effets en terme d’amélioration des compétences d’adaptation à la maladie suite aux séances d’ETP. Il pourrait être utile d’explorer l’influence des facteurs favorisants ou freinants les plus fréquemment évoqués par ces patients afin d’optimiser l’ETP dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A45 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.