S'abonner

PO11 Élaboration et validation d’une version réduite du questionnaire d’évaluation de la peur des hypoglycémies HFS-II (Hypoglycemia Fear Survey-II) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72269-4 
B. Cariou 1, M. Lievre 2, P. Llorca 3, C. Grondin 4, L. Vaur 5, L. Gonder-Frederick 6
1 CHU de Nantes, Nantes 
2 Faculté de médecine Laennec, Lyon 
3 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
4 ITEC Services, Cenon 
5 Novo Nordisk, Paris-La Défense 
6 University of Virginia, Charlottesville, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évaluation de la peur de l’hypoglycémie chez le diabétique est importante, mais peu d’outils sont disponibles en pratique clinique. Le questionnaire validé HFS-II (Hypoglycemia Fear Survey-II) mesure la crainte du risque de survenue d’hypoglycémies en évaluant les conséquences de l’hypoglycémie et le comportement du patient en retour (questions 1 à 15), ainsi que le degré d’inquiétude liée à l’hypoglycémie (questions 16 à 33). L’objectif de cette analyse est d’obtenir un questionnaire HFS-II court, facilement utilisable en pratique clinique, tout en conservant la même interprétation.

Patients et méthodes

Les données de 2 787 diabétiques insulinotraités ayant complété le questionnaire HFS-II dans l’étude observationnelle DIALOG ont été utilisées pour réduire le nombre de questions en 3 étapes : élimination des questions ayant un taux de réponses au plancher > 60 %, puis des questions les moins discriminantes dans l’analyse en composantes principales. Les scores du questionnaire ainsi réduits ont ensuite été répartis en 3 classes : « < − 1DS », « [− 1DS ; + 1DS] » et « > + 1DS ». Toutes les combinaisons de questions restantes ont été testées afin de réduire au maximum le questionnaire tout en maintenant un seuil de concordance de 80 % entre le questionnaires initial, celui réduit au global et les sous-scores.

Résultats

Le questionnaire obtenu composé de 8 questions (4 par domaine) permet d’obtenir un pourcentage de patients classés dans la même catégorie de DS de 85,6 % (respectivement 80,2 % et 80,3 % dans les domaines comportement et inquiétudes). Aucun patient n’est passé d’une classe extrême à l’autre, (i.e. de « < − 1DS » à « > + 1DS » et inversement). Les différences de score observées entre sous-groupes (notamment DT1 vs DT2) avec le questionnaire initial sont conservées avec le questionnaire réduit.

Conclusion

La version réduite du questionnaire HFS-II à 8 questions permet de conserver la majeure partie de l’information et pourrait être utilisée en pratique clinique quotidienne pour évaluer la peur de l’hypoglycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A23 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO10 Dysfonction érectile chez les patients diabétiques en France, étude ENTRED 2007
  • P. Tiv, M. Tiv, C. Druet, S. Halimi, A. Fagot-Campagna, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • PO12 La déficience visuelle, un important facteur de progression du handicap du diabétique âgé : cohorte des 3 Cités
  • I. Bourdel-Marchasson, M. Danet, F. Matharan, K. Pérès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.