S'abonner

O6 Altérations moléculaires des cellules alpha pancréatique dans un contexte de glucolipotoxicité - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72180-9 
Y. Gosmain, M. Heddad-masson, J. Philippe
 HCUGE, EDN, Diabétologie clinique, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2, en plus des altérations fonctionnelles des cellules beta, est caractérisé par une hyperglucagonémie et une absence de contrôle de la sécrétion du glucagon. Notre postulons que ces altérations fonctionnelles sont liées à des défauts moléculaires intrinsèques aux cellules alpha pancréatiques. Notre objectif est d’identifier une « empreinte moléculaire diabétique » de ces cellules permettant ainsi une meilleure compréhension de cette pathologie.

Matériels et méthodes

Nous avons développé un modèle d’insulinorésistance à partir d’une lignée de souris transgénique (Glucagon-Venus). Ces souris ont été nourries avec un régime contrôle (CTRL) ou riche en gras (HFD) pendant 4 mois. Les cellules alpha ont été purifiées par FACS après préparation d’îlots de langerhans.

Résultats

Les souris sont caractérisées par une obésité, une insulinorésistance et une hyperglycémie modérée (14,3±0,6mM). En réalisant des expériences de perfusion pancréatique sur des souris CTRL et HFD, ainsi que des tests de sécrétion ex vivo à partir de cellules alpha issues de ces animaux, nous avons démontré que la glucolipotoxicité induite par le régime HFD entrainait une absence de contrôle de la sécrétion du glucagon en réponse au glucose et une hypersécrétion. L’analyse moléculaire de ces cellules alpha a révélé une augmentation spécifique de l’expression des facteurs de transcription cMaf, Foxa1 et Foxa2 dans le groupe HFD sans variation de l’expression du glucagon. Nous avons également pu démontrer que la diminution de l’expression de ces facteurs dans des cultures primaires de cellules alpha (siRNA) diminuait les capacités sécrétoires de ces cellules.

Conclusion

Cette étude suggère que la glucolipotoxicité induit des altérations moléculaires de la cellule alpha indépendamment de l’insuline. Nous suggérons que les anomalies fonctionnelles de la cellule alpha dans un contexte de diabète pourraient être liées au moins en partie à une augmentation de l’expression des facteurs de transcription cMaf, Foxa1 et Foxa2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A2 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O5 La lysine acetyl-transferase P300/CBP-associated factor (PCAF) contrôle la sécrétion d’insuline et la réponse au stress du reticulum
  • N. Rabhi, P. Denechaud, E. Salas, A. Bonnefond, C. De Bettignies, P. Froguel, J. Annicotte
| Article suivant Article suivant
  • O7 Le GLP-1 contrecarre l’activation de la NADPH oxydase induite par l’hyperglycémie dans les cardiomyocytes via un mécanisme dépendant de l’AMPK
  • M. Balteau, A. Vansteenbergen, N. Tajeddine, C. Dessy, P. Gailly, J. Vanoverschelde, L. Hue, S. Horman, L. Bertrand, C. Beauloye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.