O78 Comparaison de deux durées de traitement antibiotique (6 versus 12 semaines) des ostéites du pied diabétique - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le but de ce travail est de comparer l’efficacité de deux durées de traitements antibiotiques (6 versus 12 semaines) administrés à des patients diabétiques traités médicalement pour une ostéite du pied neuropathique.
Matériels et méthodes |
Quarante patients issus de 5 hôpitaux généraux de la région Nord-Pas de Calais ont été randomisés entre janvier 2007 et janvier 2009. 20 patients ont été traités par 6 semaines et 20 patients par 12 semaines d’antibiothérapie pour un traitement médical de l’ostéite du pied diabétique (initialement sans chirurgie de résection osseuse ou d’amputation). Le succès du traitement était défini à la fin d’une période de suivi de 12 mois après la fin du traitement antibiotique par (i) une cicatrisation complète et persistante (> 4 semaines consécutives de la plaie (si présente à l’inclusion), (ii) l’absence de récidive de l’infection au site initial ou des rayons adjacents et (iii) l’absence de chirurgie de résection osseuse ou d’amputation au site osseux initial durant la période de suivi.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables sur de multiples paramètres. Au terme d’un suivi de 12 mois, 14 patients (35 %) étaient en échec, sans différence significative entre le groupe 6 et 12 semaines (respectivement 8/20 vs 6/20 ; p=0,50). Un patient est décédé pendant l’étude (2,5 %), la cause du décès étant indépendante de l’ostéite. Nous n’avons pas eu de perdu de vue. La cicatrisation complète et persistante est obtenue chez 34 patients (85%) en 15 semaines en moyenne. Six patients (15 %) ont eu une récidive dans les 12 mois suivant l’arrêt du traitement. Quatre patients (10 %) ont eu une amputation mineure. Quatre patients (10 %) ont eu une résection osseuse, sans amputation. Nous n’avons pas eu de cas d’amputation majeure.
Conclusion |
Les résultats de cette étude suggèrent qu’une antibiothérapie de 6 semaines n’est pas associée à un taux d’échec supérieur à celui d’une antibiothérapie de 12 semaines dans le cadre du traitement médical des ostéites du pied diabétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A19 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.