S'abonner

Découverte fortuite d’une fracture non déplacée de la cupule céramique lors de la révision d’une prothèse totale pour squeaking - 05/09/13

Incidental discovery of an undisplaced ceramic liner fracture at total hip arthroplasty revision for squeaking

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.05.002 
C. Dacheux a, , b , D. Bocquet a, b, H. Migaud a, b, J. Girard a, b, c
a Service d’orthopédie C, hôpital Roger-Salengro, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Université Lille-Nord de France, 59000 Lille, France 
c Département de médecine sportive, université Lille, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le squeaking est un phénomène sonore qui peut être rencontré dans un couple céramique-céramique. Son étiologie ne semble pas bien comprise, même si la lubrification est censée avoir une forte influence. La prise en charge des patients concernés par le squeaking n’est pas bien définie. Considéré comme peu inquiétant, la révision pour ce phénomène n’est pas systématique. Nous décrivons le cas d’un insert en céramique fracturé découvert au décours d’une reprise chirurgicale réalisée en raison de grincements sévères. Les radiographies et le scanner n’ont pas révélé de fracture des implants ou en malposition des composants. À ce jour, il n’y a aucun autre cas publié de découverte accidentelle de fracture d’un composant en céramique lors de la révision d’une arthroplastie de la hanche pour squeaking. Nous pensons donc que ce signe n’est pas si anodin et nous conseillons une gestion prudente des patients souffrant de ce symptôme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grincement, Fracture d’implant en céramique, Prothèse totale de hanche



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (www.sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 523 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de réduction et d’ostéosynthèse percutanée des fractures du sacrum en U ou en H
  • S. Ruatti, G. Kerschbaumer, E. Gay, M. Milaire, P. Merloz, J. Tonetti
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse massive de poignet pour tumeur à cellules géantes du radius distal : à propos d’un cas à trois ans de recul
  • A. Hariri, S. Facca, A. Di Marco, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.