S'abonner

COL INF-01 - Prise en charge d’un patient nécessitant des précautions complémentaires d’hygiène - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209290 

C. Stadler [1],

E. Izard [1],

N. Riccio [1],

A. Minchella [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’application des précautions complémentaires d’hygiène (PCH) est un objectif qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des patients pris en charge dans les SMIT.

Matériels et méthodes : Au SMIT de notre CHU, une évaluation de l’application des PCH s’est déroulée en 3 phases : une 1re phase d’audit des pratiques et des connaissances par un questionnaire, une 2e phase de formation sous forme de réunions, puis affichages, une 3e phase d’audit avec le questionnaire initial afin d’évaluer l’évolution des pratiques et des connaissances. L’étude a concerné toutes les catégories professionnelles.

Résultats : La 1re phase s’est déroulée de septembre à octobre 2011, concernant 42 personnes (6 médecins, 1 cadre de santé, 11 IDE, 9 AS, 4 ASH, 3 internes, 3 externes, 4 étudiants IDE, 1 diététicienne). La 2e phase a été réalisée en janvier 2012. La 3e phase s’est déroulée de septembre à octobre 2012, concernant 33 personnes (3 médecins, 12 IDE, 7 AS, 2 ASH, 1 interne, 4 externes, 1 étudiant IDE, 1 étudiant AS, 1 diététicienne, 1 assistante sociale). La comparaison entre l’audit 1 et l’audit 2 montre une amélioration. Cependant, il persiste des confusions sur les PCH gouttelettes et air. Respectivement pour la grippe, la varicelle, la méningite à méningocoque, 27 % (audit 1 : 28 %), 36 % (audit 1 : 28 %), 27 % (audit 1 : 20 %), connaissaient le type de PCH. Pour la tuberculose pulmonaire active, le taux était à 48 % (audit 1 : 23 %). « Un sur usage » des PCH a été observé pour les légionelloses dans 45 % (audit 1 : 35 %). L’hygiène des mains avec savon + SHA au lieu de SHA seul a été observée dans 27 % des cas (audit 1 : 10 %).

Conclusion : Malgré une formation initiale en hygiène et des séances de formation continue, l’outil pédagogique ne semble pas adapté. Actuellement, nous sommes dans une démarche d’apprentissage par simulation avec des jeux de rôles.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 83 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Q-20 - Antibiothérapie et obésité : adaptation des posologies
  • C. Serrano, V. Hazard, R. Haddad, S. Roy
| Article suivant Article suivant
  • COL INF-02 - Gestion du risque infectieux lié aux cathéters à chambre implantable (CCI)
  • S. Nottebaert, A. Lebas, F. Gicquel, F. Ducastel, A. Meybeck, A. Vachee, C. Laurans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.