S'abonner

M-17 - Échec d’un traitement post-exposition sexuelle au VIH : une observation - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209186 

C. Ficko [1],

C. Bigaillon [1],

A. Bousquet [1],

D. Andriamanantena [1],

C. Flateau [1],

L. Mangouka [1],

C. Rapp [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Une trithérapie antirétrovirale peut être recommandée dans les suites d’une exposition sexuelle à risque de transmission du VIH. Des échecs de ce traitement sont cependant décrits.

Matériels et méthodes : Nous en rapportons un cas.

Résultats : Un patient de 25 ans, sans antécédent, consultait pour exposition sexuelle à risque (rapport anal réceptif non protégé avec un partenaire homosexuel occasionnel). Une trithérapie antirétrovirale par ténofovir, emtricitabine, lopinavir boosté était initiée 19 heures après l’exposition, et poursuivie 1 mois, avec une bonne observance et tolérance rapportées.

Cinq jours après l’exposition, il présentait une uréthrite gonococcique traitée par ceftriaxone 500 mg IM, avec une évolution rapidement favorable.

La sérologie VIH initiale, 2 mois après l’exposition, était négative. À 3 mois, le patient présentait un tableau fébrile spontanément résolutif. Une séroconversion VIH était observée, avec sérologie positive en ELISA, et Immunoblot complet. Les sérologies VHC et syphilis étaient négatives, la sérologie VHB en faveur d’une immunité postvaccinale. La charge virale VIH était à 21 313 copies/ml soit 4,33 log 10, le génotype de résistance en faveur d’une souche sensible à tous les antirétroviraux. Les lymphocytes CD4 étaient à 485/mm3. Une trithérapie antirétrovirale par ténofovir, emtricitabine et rilpivirine était débutée 1 mois plus tard, avec une bonne tolérance initiale. Le patient source ne pouvait être contacté pour documenter l’échec du traitement post-exposition par comparaison des profils viraux.

Conclusion : Cette observation permet de rappeler les échecs possibles, mais rares, de la prophylaxie post-exposition sexuelle au VIH, la transmission ayant pu être favorisée ici par la survenue concomitante d’une gonococcie. L’intérêt d’un dépistage large et d’un traitement précoce de l’infection par le VIH comme moyen de prévention est encore souligné.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 59 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-16 - Exposition sexuelle potentielle au VIH : expérience du service des maladies infectieuses de Casablanca et revue de la littérature
  • Y. Traoré, R. Bensghir, A. Oulad Lahsen, M. Sodqi, H. Lamdini, A. Chakib, K. Marhoum El Filali
| Article suivant Article suivant
  • M-18 - Rétrospective d’une réussite dans la prise en charge du VIH
  • J. Chas, A. Hema, F. Kabore, G. Pialoux, L. Slama, A. Sawadogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.