S'abonner

M-15 - Liens entre clusters génotypiques et caractéristiques démographiques et clinico-biologiques dans une cohorte de patients infectés par le VIH-1 - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209183 

O. Robineau [1],

P. Frange [2],

P. M. Girard [3],

M. L. Chaix [2],

G. Kreplak [4],

P. Y. Boelle [5],

L. Morand-Joubert [6]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Une voie d’étude de la dynamique de la transmission du VIH serait de combiner les approches phylogénétiques, épidémiologiques et comportementales. Objectif : déterminer les caractéristiques spécifiques des patients infectés par le VIH-1 appartenant ou non à des clusters phylogénétiques, dans une zone géographique limitée.

Matériels et méthodes : Patients ayant eu un génotypage de résistance entre 2008 et 2011. Les clusters génotypiques ont été déterminés à partir des séquences pol du VIH avec comparaison des caractéristiques démographiques, clinico-biologiques des patients inclus (I) et non inclus (NI) dans les clusters.

Résultats : Cinq cent quarante-sept patients ont été inclus. Quatre-vingt-douze pour cent des transmissions sont survenues lors de rapports homme-homme. Les clusters génotypiques concernent 23,6 % des patients. Entre les patients I et NI, il existe une différence dans l’âge (p < 0,001). Il n’existe pas de différence pour les marqueurs clinico-biologiques de l’infection par le VIH (charge virale, taux de CD4, stade de découverte). Le délai de mise en route du traitement ARV n’est pas différent entre les patients I et NI (p = 0,25).

La proportion de patients ayant fait une syphilis est élevée dans les 2 groupes. Il existe une différence dans le nombre de personnes ayant été en contact avec le virus de l’hépatite B (p = 0,018).

L’écart d’âge médian entre 2 personnes issues d’un même cluster est de 6 ans (IC : 0-20). L’écart de temps médian séparant le diagnostic d’infection par le VIH de 2 personnes issues du même cluster est de 256 jours (IC : 4-1 372). Plus de 25 % des diagnostics sont faits dans les 2 mois suivant le diagnostic d’infection par le VIH de la première personne inclue dans le cluster.

Conclusion : Les personnes appartenant à des clusters génotypiques pourraient présenter des caractéristiques démographiques différentes de celles n’appartenant pas à ceux-ci.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 59 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-14 - Sous-types et génotypes de résistance du VIH-1 à la Réunion
  • H. Wille, C. Ricaud, J.-C. Tardy, C. Gaud
| Article suivant Article suivant
  • M-16 - Exposition sexuelle potentielle au VIH : expérience du service des maladies infectieuses de Casablanca et revue de la littérature
  • Y. Traoré, R. Bensghir, A. Oulad Lahsen, M. Sodqi, H. Lamdini, A. Chakib, K. Marhoum El Filali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.