S'abonner

M-06 - Expérimentation des TROD (Tests rapides d’orientation diagnostique) VIH « hors les murs » dans un CDAG/Ciddist - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209174 

B. Bonnet [1],

M. Coste Burel [1],

C. Bernier [1],

J. Coutherut [1],

C. Henry [1],

K. Lescop [1],

F. Raffi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’HAS a publié le 9 novembre 2010 un arrêté fixant les conditions de réalisation des TROD VIH, autorisant leur utilisation au sein des CDAG/Ciddist en dehors des situations d’urgence. L’utilisation des TROD dans l’unité est alors décidée afin d’améliorer la connaissance du statut sérologique VIH des personnes au cours d’actions hors les murs en direction de publics ciblés (précaires/à risque élevé), et d’évaluer leur acceptabilité, leur faisabilité et l’opportunité d’élargir leur utilisation.

Matériels et méthodes : Après formation du personnel, l’équipe identifie les actions « hors les murs » au cours desquelles seront proposés les TROD et les organise avec les partenaires concernés (AIDES, SIS, Médecins du Monde, CAARUD, CSAPA) ; les bonnes pratiques et la confidentialité sont assurées. D’avril à décembre 2011, 8 actions sont menées auprès des publics HSH (lieux de rencontres), usagers de drogues (UD) et Roms, avec proposition systématique de TROD et prélèvement sanguin (PS) pour les autres IST.

Résultats : Sur 60 TROD proposés, 60 sont réalisés (0 positif). Pour l’usager : acceptabilité de 100 % ; acte concret ; résultat immédiat ; utile si difficultés au PS. Pour le professionnel : relation de confiance plus nette, prise en charge plus complète. L’annonce immédiate réclame une formation et des conditions adéquates. L’accessibilité au TROD n’a pas augmenté la demande du public HSH visé. Les actions n’ont pas amélioré le taux de rendu de résultats des autres infections aux UD.

Conclusion : Les TROD VIH réalisés « hors les murs » ont une acceptabilité de 100 %. Leur utilisation lors d’actions extérieures améliore la connaissance du statut VIH pour des publics venant peu au centre (UD) mais ne dépiste pas les autres IST. Leur utilisation actuelle hors les murs reste ciblée et réservée à certains publics (UD).




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 57 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-05 - Dépistage « hors les murs » par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) VIH auprès d’une population de travailleurs du sexe (TS) : 2 ans d’expérience
  • C. Dupont, D. Burre Cassou, C. Ferroni, A. Freire Maresca, F. Bidegain, C. Cabral, E. Rouveix
| Article suivant Article suivant
  • M-07 - Opportunités manquées de dépistage du VIH chez les femmes enceintes et les enfants en France
  • P. Frange, M. L. Chaix, F. Veber, S. Blanche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.