S'abonner

K-29 - Couverture vaccinale papillomavirus et ses déterminants - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209145 

C. Pulcini [1],

C. Lions [2],

P. Verger [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Estimer la couverture vaccinale (CV) et le respect du schéma de vaccination du vaccin papillomavirus (HPV) parmi les jeunes filles de 14-16 ans, et étudier les facteurs associés à la CV et au suivi du schéma vaccinal.

Matériels et méthodes : Étude descriptive longitudinale, basée sur les données de remboursement 2007-2009 du régime général de l’assurance maladie dans une région française. Analyse multivariée (modèles à risques proportionnels de Cox).

Résultats : La CV pour la 1re dose était de 35,5 %. Parmi les filles ayant initié leur vaccination avant le 31 décembre 2008, 68,8 % ont perçu un remboursement pour une 3e dose de vaccin en 2007-2009 et 64,1 % dans l’année suivant la 1re dose. La probabilité d’avoir initié une vaccination augmentait avec l’âge. La CV 1 et 3 doses était plus faible chez les jeunes filles bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) et celles habitant en zone rurale. Être bénéficiaire de la CMUc était également associé à un moindre respect du schéma de vaccination. Avoir eu recours à un médecin généraliste ou spécialiste au cours du suivi était associé à une meilleure CV 1 et 3 doses. Il existait des disparités régionales importantes concernant la CV pour la 1re dose.

Conclusion : La couverture vaccinale HPV est insuffisante et sujette à des disparités socio-économiques et géographiques. Bien que le vaccin soit remboursé, des efforts doivent être faits pour améliorer l’accès à ce vaccin, notamment chez les filles bénéficiaires de la CMUc et celles habitant en zone rurale.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 51 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-28 - Enquête d’acceptabilité par les mères de la vaccination HPV
  • M. Kokotek, I. Genevois, P. Bourdeau, A. Niakate, S. Quelet
| Article suivant Article suivant
  • K-30 - La diphtérie, une nouvelle zoonose ?
  • E. Belchior, N. Guiso, E. Badell, O. Patey, D. Lévy-Bruhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.