S'abonner

I-07 - Syndrome d’activation lympho-histiocytaire (SALH) associé à une dengue classique. À propos de 3 cas, revue de la littérature - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209104 

A. Debard [1],

K. Delavigne [1],

P. Delobel [1],

M. Alvarez [1],

L. Porte [1],

G. Martin-Blondel [1],

B. Marchou [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La dengue est l’arbovirose la plus fréquente du voyageur tropical. Les formes compliquées sont hémorragiques et/ou avec choc. Dans la littérature, sur les 32 cas de dengue avec SALH, 20 étaient des formes hémorragiques et seulement 4 des formes non compliquées, les 8 autres cas restant insuffisamment renseignés.

Matériels et méthodes : De 2002 à 2012, 3 cas (H/F : 2/1, âges : 28, 43, 39 ans) de dengue non compliquée avec un SALH ont été observés dans le service des maladies infectieuses et tropicales au retour d’un voyage tropical.

Résultats : Tous nos patients présentaient les critères cliniques et biologiques de SALH (classification HLH de 2004 de Henter), à savoir : fièvre prolongée, hépatosplénomégalie, bicytopénie (PNN < à 1 G/l, plaquettes < 50 G/l), hypertriglycéridémie > 3 mmol/l et élévation de la ferritine (moyenne : 25 000 µg/l ; extrêmes : 11 000-50 000). Des aspects de cyto-phagocytose ont été retrouvés chez 1 sur les 2 patients qui ont eu une biopsie médullaire. L’évolution a été favorable dans les 3 cas sans traitement spécifique.

Conclusion : Le SALH est un ensemble de signes cliniques et biologiques résultant d’une stimulation immunitaire incontrôlée. Les SAHL d’origine virale sont le plus souvent secondaires à une infection à herpesvirus. La majorité des cas de SALH + dengue surviennent au cours des dengues hémorragiques sévères. L’association dengue non compliquée + SALH d’évolution spontanément favorable dans nos 3 cas comme dans ceux de la littérature mérite d’être connue des cliniciens et ne doit pas être confondue avec la dengue hémorragique de pronostic beaucoup plus sombre.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 42 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-06 - Morsures et griffures : expérience de l’EHS El Kettar, Alger
  • A. Zertal, H. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • J-01 - Épidémies d’infections respiratoires aiguës (IRA) dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) en région Centre (2012-2013)
  • E. Morvan, F. Durandin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.