S'abonner

F-10 - Tick born lymphadenitis (TIBOLA) : 17 observations d’un service d’infectiologie - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209079 

J. Beytout [1],

J.-P. Romaszko [1],

V. Corbin [1],

M. Vidal [1],

F. Gourdon [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le TIBOLA constitue un tableau clinique caractéristique d’une infection consécutive à une morsure de tique. Il est attribué à Rickettsia slovaca. Nous avons voulu décrire les caractéristiques des cas que nous avons observés.

Matériels et méthodes : Nous avons colligé les cas de TIBOLA observés au service d’infectiologie. Les critères d’inclusions étaient les suivants : – observation et/ou description par le patient d’une morsure de tique et/ou présence d’une escarre céphalique ou à la partie haute du corps, – existence d’une lymphadénite et/ou de plusieurs ganglions douloureux satellites de la zone d’inoculation.

Résultats : Dix-sept observations ont été réunies depuis 1998 : 13 cas contaminés en Auvergne ; 3 dans des régions limitrophes. Une morsure de tique est identifiée dans 12 cas ; l’escarre siège au cuir chevelu (11), à la nuque (2), à l’épaule (1), à l’oreille (1). L’association morsure de tique-escarre est retrouvée 8 fois. Les adénites sont constantes : cervicales postérieures et/ou occipitales dans 14 cas (9 unilatérales, 4 bilatérales), cervicales antérieures dans 4 cas. Signes associés : fièvre à plus de 38 °C dans 9 cas ; céphalées très intenses dans 15 cas. Neuf patients ont eu une inflammation diffuse du cuir chevelu, suivie d’une perte des cheveux (4) et même d’une calvitie complète (2). Une patiente a fait une éruption papuleuse du visage, une autre une boutonneuse généralisée. Le diagnostic de rickettsiose à R. slovaca a été confirmé par la sérologie dans 6 cas (elle était négative pour 8), par PCR sur biopsie une fois. Dans un cas (négatif), la tique (gorgée) a pu être identifiée comme Dermacentor (adulte). Le traitement par doxycycline a été efficace en moins d’une semaine quand appliqué tôt (6 cas).

Conclusion : Le TIBOLA est une infection relativement stéréotypée. Cette série met en évidence quelques aspects particuliers. Le diagnostic clinique permet un traitement rapide.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 36 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-09 - Auvergne : l’autre région de la borréliose de Lyme ; d’après l’activité d’un service d’infectiologie
  • J. Beytout, O. Lesens, F. Gourdon, H. Laurichesse, C. Auméran, M. Monghal, E. Ferquel
| Article suivant Article suivant
  • F-11 - Premiers cas autochtones de typhus murin à la Réunion, description clinique de 12 cas
  • G. Camuset, A. Foucher, E. Balleydier, F. Pagès, C. Socolovschi, P. Parola, D. Raoult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.