S'abonner

B-12 - Une éruption à dormir debout - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209348 

N. Dournon [1],

M. Delord [1],

V. Descamps [1],

E. Palazzo [1],

N. Argy [1],

Y. Yazdanpanah [1],

S. Lariven [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le diagnostic des pathologies d’importation des migrants en zone non endémique est parfois difficile, entraînant parfois des retards à la prise en charge.

Matériels et méthodes : Nous rapportons ici un cas illustrant l’errance diagnostique devant les pathologies tropicales en zone de non-endémie, sous forme de « poster mystère ».

Résultats : Un homme de 29 ans, vivant au Gabon et d’origine libanaise, est adressé en consultation de rhumatologie pour un deuxième avis concernant des arthralgies.

Ce patient présente depuis 2 ans, une altération de l’état général (perte de 18 kg), une asthénie croissante, une splénomégalie, des adénopathies ainsi qu’une éruption composée de plaques érythémato-maculeuses à limites nettes, circinées (photo jointe sur le poster).

Une biopsie cutanée réalisée 1 an avant son arrivée en France retrouvait un aspect de vascularite leucocytoclasique. Le diagnostic de vascularite à ANCA avait été évoqué justifiant un traitement par corticoïdes et azathioprine qui n’avait pas amélioré l’état clinique du patient.

Une trypanosomose à Trypanosomia brucei gambiense en phase de polarisation cérébrale a été évoquée devant l’anamnèse et l’hypergammaglobulinémie à IgM, et confirmée par sérologie et PCR dans le sang et le LCR. L’IRM cérébrale a retrouvé des hypersignaux T2 distribués en plage prédominant au niveau des noyaux gris centraux et du diencéphale.

Un traitement par eflornithine associée au nifurtimox a été débuté pour une durée de 10 jours. Après une aggravation clinique initiale marquée par un épisode convulsif, on note une régression de l’éruption et une diminution de l’asthénie à J15 du début du traitement.

Conclusion : Nous rapportons l’observation inhabituelle et particulièrement illustrée d’un cas de trypanosomose africaine en phase primo-secondaire.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 26 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-11 - Échinococcose alvéolaire humaine en France : données actualisées (1982-2012)
  • F. Grenouillet, J. Knapp, Z. Said Ali, C. Richou, S. Bresson-Hadni, L. Millon1). Réseau FrancEchino
| Article suivant Article suivant
  • B-13 - Utilité de la PCR quantitative Pneumocystis jirovecii pour distinguer pneumocystose pulmonaire et colonisation chez les patients immunodéprimés
  • M. Maillet, D. Maubon, J. P. Brion, J. P. Stahl, O. Epaulard, A. Bosseray, P. Pavese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.