S'abonner

A-03 - Observance de la chimioprophylaxie antipalustre des voyageurs consultant au centre de vaccination et de conseil aux voyageurs de Rennes - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209330 

S. Houssin [1],

J. M. Chapplain [1],

S. Patrat-Delon [1],

C. Guiguen [1],

P. Tattevin [1],

C. Michelet [1],

M. Revest [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La chimioprophylaxie anti-palustre est recommandée pour les voyageurs se rendant en zone d’endémie. L’objectif est de : i) connaître les facteurs de bonne observance de cette prescription ; ii) comparer cette observance sur deux périodes : avant et après la mise à disposition de l’atovaquone-proguanil (AP).

Matériels et méthodes : Les patients consultants entre mars et juin 2012 en prévision d’un voyage en zone d’endémie palustre étaient inclus dans l’analyse après consentement pour entretien téléphonique après le retour. Les données étaient comparées à celles d’une précédente étude faite dans les mêmes conditions 10 ans auparavant.

Résultats : Cinq cent trente-trois patients ont été inclus en 2012. L’observance globale est de 79 %. L’AP était prescrite dans 70 % des cas. Sont retrouvés comme facteur de bonne observance en analyse univariée : séjours touristiques, en hôtel, âge > 45 ans, voyage < 2 semaines, séjour au Sénégal, coût de la prophylaxie important. Les facteurs de mauvaise observance sont : migrant retournant au pays, âge entre 18 et 45 ans, séjour > 2 semaines. Les patients prenant de l’AP ont une meilleure observance que ceux prenant de la doxycycline. En analyse multivariée, le budget consacré important ressort comme facteur de bonne observance (OR = 5,9 ; p < 0,001) ; les voyages pour raison familiale (OR = 0,53 ; p < 0,05) ou professionnelle (OR = 0,3 ; p < 0,001) sont des facteurs de mauvaise observance. L’observance en 2012 est identique à celle de 2001 (79 % vs 82 %), date à laquelle l’AP n’était pas disponible et à laquelle 78 % (347 sur 445) des patients recevaient chloroquine-proguanil.

Conclusion : La mise à disposition de l’AP n’a pas amélioré l’observance de la chimioprophylaxie anti-palustre. Les facteurs de mauvaise observance restent le voyage des migrants de retour au pays pour des congés ou le voyage pour raison professionnelle soulignant l’importance de l’information de cette population.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 21 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-02 - Paludisme grave à Plasmodium falciparum importé de l’adulte en France métropolitaine : caractéristiques et profils évolutifs de 119 patients
  • C. Rapp, A. Reggad, C. Ficko, C. de Moreuil, D. Andriamanantena, C. Flateau, S. Merat
| Article suivant Article suivant
  • A-04 - À propos d’un cas de paludisme posttransfusionnel
  • F. Maire, E. Resch, P. Gallian, C. Corbi, S. Jbilou, D. Narbey, R. Courbil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.