S'abonner

Porte sonde motorisé pour une télé-échographie abdominale en temps différé : étude de faisabilité - 29/06/13

Doi : 10.1016/j.mednuc.2013.04.006 
K. Adambounou a, , b , A. Boucher c, K.V. Adjenou b, M. Gbeassor d, K. N’dakena b, N. Vincent c, P. Arbeille a
a UMPS-CERCOM, service médecine nucléaire et ultrasons, CHU Trousseau, 37044 Tours cedex 9, France 
b Service de radiologie, CHU Campus Lomé, 03BP 30284, Lomé, Togo 
c CRIP, université Paris-V, 75270 Paris cedex 06, France 
d Laboratoire de physiologie animale, université de Lomé, BP 1515, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Concevoir un système de télé-échographie en temps différé, entre un site expert et patient, où se trouve un opérateur non initié en échographie.

Matériels et méthodes

Un porte sonde motorisé imprimant un mouvement de TILT (±40°) à une sonde d’échographe 2D permet à un non initié de capturer l’ensemble des images d’un organe du patient. Ce volume d’images est envoyé au centre expert via internet. La séquence vidéo est décomposée en images au format JPEG par le programme VirtualDub. Un programme de navigation virtuelle (ECHO-CNES) permet à l’expert de trouver les incidences nécessaires au diagnostic. Ce système a été testé sur 50 patients au CHU Trousseau de Tours (France).

Résultats

Les organes investigués chez les patients étaient le foie, le tronc porte, la vésicule biliaire, les reins (droit et gauche) et la rate. Le temps d’acquisition des volumes d’image était de quatreminutes maximum et permettait de reconstruire les images nécessaires au diagnostic dans 80 % des cas. Le temps de balayage était de quatre secondes en moyenne, le temps de traitement du volume d’images était de 15minutes environ.

Conclusion

Ce système est en cours de validation en situation réelle au Togo en vue d’une utilisation en routine dans la prise en charge médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Purpose

Design a system of delayed telesonography between expert center and isolated site where there is no sonographer.

Materials and methods

A motorized probe holder printing a movement of TILT (±40°) to any 2D echograph probe available in an isolated site, allows a non-sonographer to capture the patients’ whole organ images. This volume of images is sent to the expert center via internet. The video sequence is decomposed into images in the JPEG format by the software VirtualDub. A post-processing software (ECHO-CNES) allows the expert to find the incidences necessary for the diagnosis. This system has been tested on 50patients at the CHU Trousseau (Tours, France).

Results

Organs investigated were liver, portal vein, gall-bladder, kidneys (right and left) and spleen. The acquisition time of the volumes of images was 4min maximum and allowed to reconstruct images necessary for the diagnosis in 80% of the cases. Scanning duration lasted 4s on average; processing duration of the volume of images lasted approximately 15min.

Conclusion

This system is in validation in real situation in Togo with the aim of its generalization for medical care according to the obtained results.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, 3D, Informatique médicale, Télé-imagerie médicale, Télémédecine

Keywords : Echography, 3D, Medical informatics, Tele-imaging, Telemedicine


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 251-257 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration des critères métaboliques de la TEP au 18FDG pour le choix des lésions cibles en imagerie onco-hématologique
  • F. Ricard, C. Tychyj-Pinel, F. Giammarile, C. Houzard, A.-F. Manichon, F. Chateau, F. Réty
| Article suivant Article suivant
  • Guide pour la rédaction de protocole pour la recherche de ganglion sentinelle dans le cancer du sein, le mélanome et d’autres indications

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.