S'abonner

P2115 Rôle différentiel du NO dans le contrôle de la sécrétion d’insuline au niveau des îlots pancréatiques humains - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72025-1 
F. Castex 1, A. Chalançon 1, J. Leroy 1, K. Mezghenna 1, A. Wojtusciszyn 2, C. Broca 2, R. Gross 1, A.-D. Lajoix 1
1 EA 7288, Montpellier 
2 Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète, IRB, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment démontré que la NO synthase neuronale (nNOS) est impliquée dans le contrôle de la sécrétion d’insuline chez le rat. Chez l’homme, nous avons retrouvé l’expression de la nNOS dans les cellules β pancréatiques. Notre objectif est donc rechercher si la nNOS, comme chez le rat, est capable de moduler la sécrétion d’insuline dans les îlots pancréatiques humains.

Matériels et méthodes

La sécrétion insuline a été évaluée sur 10 îlots pendant 90 minutes, en présence de de glucose et de différents modulateurs pharmacologiques.

Résultats

L’inhibition de la nNOS par 10mm de L-NAME amplifie la sécrétion d’insuline induite par 8,3 et 16,7mm de glucose (+ 35 % et + 33 % respectivement, P<0,001). En présence de 100μm de 7-nitroindazole, un inhibiteur plus sélectif de la nNOS, la sécrétion d’insuline est stimulée de 20 % sous 8,3mm (P<0,01) et de 21 % sous 16,7mm de glucose (P<0,001). Un traitement substitutif par un donneur de NO, le nitroprussiate de sodium (SNP, 300μm), est incapable de normaliser l’effet amplificateur du L-NAME, mais au contraire stimule fortement la sécrétion induite par le glucose + L-NAME (+ 76 % sous 8,3mm et + 70 % sous 16,7mm glucose versus L-NAME seul, P<0,001), comme celle induite par le glucose seul (+ 98 % sous 8,3mm et +108 % sous 16,7mm, P<0,001). À l’inverse, nous avons pu démontrer que l’acide urique (300μm), un piégeur de peroxynitrites, est capable de normaliser l’effet stimulant du SNP, avec ou sans L-NAME, en présence de 8,3mm et partiellement en présence de 16,7mm de glucose.

Conclusion

Dans les îlots pancréatiques humains, de faibles niveaux de NO modulent négativement la sécrétion d’insuline (S-nitrosylation de protéines du métabolisme), tandis qu’à plus fortes concentrations, le NO amplifie la sécrétion d’insuline, probablement via la nitration de protéines de l’exocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A95 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2114 Le Losartan, inhibiteur spécifique du récepteur AT1 de l’angiotensine II, protège les cellules bêta de la lipotoxicité induite par le palmitate
  • R. Cassel, G. Vial, S. Ducreux, M.-A. Chauvin, E. Errazuriz-Cerda, J. Rieusset, C. Thivolet, F. Van Coppenolle, A.-M. Madec
| Article suivant Article suivant
  • P2116 Effets des microparticules monocytaires et d’origine pancréatique exocrine sur la fonction et le devenir des cellules à insuline dans le contexte de l’infection du diabète de la mucoviscidose
  • A.A. Constantinescu, C. Gleizes, E. Yala, F. Zobairi, L. Kessler, F. Toti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.