S'abonner

P2094 L’utilisation de prébiotiques de type inuline pour limiter la prise de masse grasse secondaire à l’utilisation d’agonistes PPARγ - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72004-4 
M. Alligier, E.M. Dewulf, N. Salazar, L.B. Blindels, A.M. Neyrinck, P.D. Cani, N. Delzenne
 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les agonistes PPARγ, utilisés comme anti diabétiques, ont comme effet secondaire majeur la prise de masse grasse. Il a été récemment démontré que les prébiotiques de type inuline (ITF) sont capables d’améliorer le métabolisme en limitant la prise de masse grasse sous un régime riche en lipides (HFD), notamment en empêchant l’activation de PPARγ, un facteur de transcription clé de l’adipogenèse. Le but de cette étude était de mettre en évidence les effets combinés des agonistes PPARγ et des prébiotiques sur l’adiposité et le métabolisme chez des souris sous HFD.

Matériels et méthodes

40 souris mâles C57bl6/j ont été soumises à une HFD supplémentée ou non en ITF (0,2g/jour/souris), combinée ou non à un agoniste PPARγ (Pioglitazone : 30mg/kg/jour).

Résultats

Comme attendu, la pioglitazone améliore la sensibilité à l’insuline des souris sous HFD à jeun mais également lors d’un test de tolérance à l’insuline. Ces effets s’accompagnent d’une augmentation significative de l’adiponectine circulante et d’une augmentation du poids du tissu adipeux brun. En revanche, le traitement ne renforce pas l’augmentation de poids des tissus adipeux blancs induite par le régime hyperlipidique mais s’accompagne néanmoins d’une surexpression de plusieurs gènes cibles de PPARγ, traduisant une activation des voies de l’adipogenèse. L’utilisation combinée des ITF et de la pioglitazone permet de diminuer significativement la prise de masse grasse sans pour autant limiter l’action bénéfique de la pioglitazone sur l’homéostasie glucidique et la sécrétion d’adiponectine. Plus encore, la combinaison des deux traitements améliore également le métabolisme lipidique en diminuant la concentration des lipides circulants et le contenu en lipides hépatiques.

Conclusion

L’utilisation des prébiotiques permet de limiter la prise de masse grasse induite par le régime hyperlipidique tout en conservant l’action insulino-sensibilisatrice des agonistes PPARγ. Les prébiotiques améliorent également le métabolisme lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A90 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2093 Polyendocrinopathie auto-immune de type III révélée par un diabète de type 2
  • R.L. Mayanda Ohouana, Y. Diakite, M. El Hacen Hamidoune, H. Madar, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P2095 Effets du fructose étudié par RMN en HRMAS du proton sur le foie de rat : le rapport choline/ phosphocholine est-il un bon marqueur de la stéatose ?
  • M.-C. Beauvieux, H. Gin, C. Castain, D. Despas, E. Richard, P. Couzigou, J.-L. Gallis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.