S'abonner

P2092 Hypoglycémies récurrentes révélant une hypophysite auto-immune chez une diabétique de type 1 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72002-0 
H. Marmouch, D. Braham, Y. Hasni, J. Manel, I. Khochtali, S. Mahjoub
 Service de Médecine Interne-Endocrinologie, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présence d’hypoglycémies sévères et récurrentes chez un diabétique de type 1 nécessite une exploration avancée dans le cadre d’une enquête étiologique orientée.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 24 ans, hospitalisée pour hypoglycémies fréquentes.

Cas clinique

La durée d’évolution du diabète chez cette patiente est de 7 ans, traité par insuline humaine semi-lente et rapide. La patiente n’as pas de complications chroniques du diabète. Elle est primipare primigeste. Elle a accouché il y a un an. À l’examen clinique, la patiente pèse 68kg pour 1,62m, sa tension artérielle est de 95/60. Des hypoglycémies sévères à 0,22g/l ont été objectivées lors de sont hospitalisation. La patiente n’as pas de lipodystrophies. L’arrêt de l’insuline rapide et la diminution des doses d’insuline semi-lentes n’a amélioré la symptomatologie que partiellement. Une atteinte rénale et hépatique ont été exclue. La cortisolémie concomitante au moment de l’hypoglycémie est effondrée confirmant le déficit hormonal. L’ACTH n’est pas augmentée. Une insuffisance corticotrope est retenue. L’hypophysiogramme a montré une atteinte de l’axe somatotrope sans atteinte de l’axe gonadotrope ni thyréotrope et sans hyperprolactinémie. Un traitement substitutif par hydrocortisone a été instauré. Une imagerie hypophysaire (IRM H-H) a permis de montrer une augmentation modérée et homogène de la taille de l’hypophyse.

Discussion

Les déficits hormonaux lors de l’hypophysite auto-immunes chez la femme ont une symptomatologie non spécifique et polymorphe. La sévérité de l’hypoglycémie chez cette patiente est expliquée par le déficit des hormones de contre-régulation. Le diagnostic d’hypophysite auto-immune doit être évoquée devant le genre féminin, le diabète de type 1, contexte de post partum tardif et l’aspect de l’IRM H-H.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A90 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2091 Diabète de type 1 et thyroïdite auto-immune : histoire et facteurs de risque
  • F. Kabbaj, I. El Wadeh, N. Sbaitri, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P2093 Polyendocrinopathie auto-immune de type III révélée par un diabète de type 2
  • R.L. Mayanda Ohouana, Y. Diakite, M. El Hacen Hamidoune, H. Madar, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.