S'abonner

O37 L’activation pharmacologique du récepteur B1 des kinines permet de vaincre la résistance aux traitements cardioprotecteurs induit par le diabète dans l’ischémie myocardique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71649-5 
L. Potier 1, L. Waeckel 1, M.-P. Vincent 1, C. Chollet 1, F. Gobeil 2, M. Marre 3, C. Richer 1, R. Roussel 3, F. Alhenc-Gelas 1, N. Bouby 1
1 Équipe 2, U872, centre de recherche des cordeliers, Paris 
2 Département de pharmacologie, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 
3 Service de diabétologie, endocrinologie et nutrition, Hôpital Bichat, AP-HP, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome coronarien aigu représente une des causes principales de mortalité particulièrement chez les patients diabétiques. Le système kallicréine kinine (SKK) est impliqué dans la cardioprotection lors de l’ischémie-reperfusion myocardique (IR). Cependant le coeur diabétique est résistant à la plupart des traitements cardioprotecteurs et le rôle du SKK lors de l’IR et du diabète est inconnu.

Matériels et méthodes

Nous avons testé l’effet de nouveaux agonistes sélectifs des récepteurs B1 (B1R) et B2 (B2R) des kinines, administrés lors de la reperfusion, chez des souris non diabétique et diabétiques soumises à une IR.

Résultats

Chez les souris non diabétique, l’agoniste B2R réduit la taille de l’infarctus de 47 %, similairement au ramiprilat et au postconditionnement ischémique, via l’activation de la voie PI3K/Akt et l’inhibition de GSK3-β. L’agoniste B1R n’a pas d’effet. Chez les souris diabétiques, l’agoniste B2R, le ramiprilat et le postconditionnement ischémique, n’ont pas d’effet. En revanche, l’agoniste B1R diminue la taille de l’infarctus de 44 % via l’activation des voies PI3K/Akt et ERK1/2, conduisant à l’inhibition de GSK3-β. L’effet différentiel des agonistes chez les souris diabétiques ou non est lié à une inactivation du signal du B2R et à une induction de la synthèse du B1R dans le coeur diabétique.

Conclusion

L’agoniste B2R est cardioprotecteur lors d’une IR chez les souris non diabétique. L’agoniste B1R permet de vaincre la résistance du coeur diabétique aux traitements cardioprotecteurs et pourrait représenter une nouvelle option thérapeutique chez les patients diabétiques lors d’un syndrome coronarien aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A9 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O36 Conséquence de la précarité sur le mode de vie et l’alimentation d’une population diabétique. À propos d’une enquête en Languedoc
  • D. Vannereau, C. Jaffiol, A. Fontbonne, J.-P. Olive, S. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • O38 Cardiomyopathie diabétique : association entre marqueurs échographiques cardiaques précoces et complications microvasculaires dégénératives lors du diabète de type 2
  • A. Decker-Bellaton, C. Bergerot, L. Ernande, G. Derumeaux, P. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.