S'abonner

P2077 Prise en charge du diabète des patients âgés de plus de 70 ans atteint d’une maladie d’Alzheimer dans la cohorte PACA-Alz : Étude de cas-témoins concernant 7 798 patients - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71987-6 
G. Sacco 1, S. Gonfrier 1, R. Loi 2, V. Allaria-Lapierre 2, V. Sciortino 2, P. Brocker 1
1 Pôle de gérontologie, CHU de Nice, Nice 
2 Direction Régionale du Service médical de l’Assurance Maladie Paca Corse, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Si aujourd’hui la prise en charge du sujet âgé diabétique commence à faire consensus, il n’en est pas de même en ce qui concerne les patients présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté associé à un diabète. Or la prévention et la prise en charge des complications liées au diabète sont une préoccupation majeure de nos systèmes de soins, et les interventions afin de les éviter sont des objectifs de recherche prioritaire. L’objectif de notre travail était d’analyser dans la cohorte PACA-Alz la prise en charge des patients Alzheimer diabétiques de plus de 70 ans, et de la comparer à celle de patients diabétiques non Alzheimer.

Matériels et méthodes

Dans cette étude cas-témoins, l’appariement s’est fait sur le sexe et l’âge. Les antidiabétiques et les traitements cardiovasculaires ont été étudiés, ainsi que le suivi clinique (nombre de consultations) et paraclinique (HbA1c, EAL, fond d’œil…).

Résultats

7798 patients de 82,2 ans±5,7 DS ont été inclus dont 65,3 % de femmes. Concernant les traitements antidiabétiques et à visée cardiovasculaire, nous avons observé une différence significative de prise en charge thérapeutique entre les sujets diabétiques déments et non déments avec notamment plus de changement thérapeutique pour les antidiabétiques et une sous prescriptions de traitement antihypertenseur et hypolipémiant chez les sujets déments. Il en est de même pour le suivi paraclinique, avec un suivi moins régulier dans la population étudiée par rapport aux témoins.

Conclusion

Le fait de souffrir d’une maladie d’Alzheimer réduit la probabilité de bénéficier d’un suivi du diabète en accord avec les recommandations actuelles et induit également une errance thérapeutique, conduisant probablement à un risque de complication accrue, une accélération de la perte d’autonomie et donc une baisse de la qualité de vie des patients ainsi qu’une augmentation du coût de leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A86 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2076 Les diabètes monogéniques : état des lieux en Poitou-Charentes, à propos de 50 patients
  • M.L. Rodes, G. Lefort, D. Gouet, S. Hadjadj, R. Marechaud, X. Piguel
| Article suivant Article suivant
  • P2078 Diabète et patients musulmans : Être ou ne pas être Ramadonien ?
  • S. Skalli, M. Nouvel, A. Faudel, S. Parat, G. Joncour-Mills, S. Reffet, C. Thivolet, C. Rioufol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.