S'abonner

P2055 Cétoacidoses inaugurales : à la découverte de quels diabètes ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71965-7 
P. Karaca 1, C. Petit 1, H. Flahaut 1, I. Benoit 1, M. Coppin 1, R. Desailloud 1, 2
1 Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Amiens 
2 CHU Amiens, Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cétoacidose est classiquement considérée comme le mode d’entrée dans un diabète insulinopénique. Objectif : Déterminer la prévalence des types de diabète révélés par une cétoacidose inaugurale au CHU d’Amiens

Matériels et méthodes

495 dossiers médicaux codés « E 101 cétoacidose » chez l’adulte ont été recensés au CHU d’Amiens entre la période du 1er janvier 1998 au 1er août 2011 et concernaient 338 patients. 42 dossiers ont été exclus en raison de données non exploitables. Parmi les 296 patients restants, 56 (19 %) présentaient une cétoacidose inaugurale. 13 patients n’avaient pas eu d’HbA1c au diagnostic et ont été exclus. Le diagnostic étiologique du diabète était déterminé par les critères clinicobiologiques habituels.

Résultats

19 % des cétoacidoses sont inaugurales dans notre étude ce qui correspond aux données de la littérature. Parmi les 56 cétoacidoses inaugurales, 5 patients avaient une HbA1c au diagnostic < 8,5 % et inauguraient soit un diabète de type 1 fulminant (n=2 ; femmes europoïdes), soit avaient une cétoacidose alcoolique faussement étiquetée diabétique (n=3). Lorsque l’HbA1c au diagnostic était supérieure à 8,5 %, le diagnostic était celui d’un diabète de type 1 auto-immun pour n=17 soit 45 %, de type 2 pour n=8 soit 21 % ou d’une pancréatite chronique calcifiante pour n=7 soit 18 %, d’un diabète africain chez un patient congolais et d’un diabète secondaire à une corticothérapie dans le cadre d’une chimiothérapie.

Conclusion

Le diagnostic de diabète de type 2 est fréquent au décours des cétoacidoses inaugurales et constitue possiblement une entité distincte des diabètes de type 2 classique. Le diabète de type 1 fulminant est rare mais existe dans notre population. La cétoacidose alcoolique reste mal connue et est à différencier de la cétoacidose diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A81 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2054 Place de la déficience visuelle dans la relation diabète incapacité : données initiales de l’étude des Trois Cités
  • M. Danet, K. Peres, F. Matharan, C. Delcourt, J.-F. Dartigues, I. Bourdel-Marchasson
| Article suivant Article suivant
  • P2056 Le Pied de Charcot Aigu : profil clinique, épidémiologique et évolutif
  • A.M. Diallo, M. François, P. Moysset, M. Crouzet, D. Malgrange, B. Delemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.