P2044 Interprétation de l’hyperleucocytose au cours de l’acidocétose diabétique - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’acidocétose diabétique est l’urgence diabétologique la plus fréquente. L’infection en constitue un facteur déclenchant qui peut être latent. En parallèle, l’hyper-leucocytose est un trouble biologique fréquent sans pour étant faire partie d’un syndrome infectieux. Le but de ce travail est d’étudier la valeur diagnostique de l’hyper-leucocytose en termes d’infection au cours des acido-cétoses diabétiques a fin de guider son interprétation.
Matériels et méthodes |
nous avons réalisé une étude transversale portant sur des patients admis pour acidocétose diabétique. L’hyperleucocytose est définie par un taux de globules blancs supérieur à 10 000/mm3 et la polynucléose par un taux de polynucléaires neutrophiles>8 000/mm3. Une numération sanguine étant réalisée à l’admission des patients.
Résultats |
notre étude a porté sur 144 patients admis pour acidocétose diabétique. Une hyperleucocytose a été constatée chez 94 patients soit dans 66 % des cas. Cette hyperleucocytose était sous forme d’une polynucléose dans 93,6 % des cas. Le taux de globules blancs retournait à la normale après correction de l’acidocétose dans 78,7 % des cas. L’étiologie infectieuse de la décompensation cétosique a été retenue chez 82 % des patients même si le taux ne dépassait 25000/mm3 que dans 9,5 % des cas. Les infections les plus retrouvées étaient l’infection urinaire et respiratoire dans, respectivement, 27,6 et 23,4 % des cas.
Conclusion |
L’hyper-leucocytose est souvent constatée dans l’acido-cétose diabétique et peut être secondaire à l’hémoconcentration, l’acidose ou à l’infection. Il s’agit d’une anomalie biologique non spécifique et qui ne permet pas de prédire ou non l’existence d’une infection quelque soit la formule ou le taux de cette hyperleucocytose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A79 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.