S'abonner

PO35 Étude des représentations de l’adolescent diabétique par le personnel soignant - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71731-2 
L. Kessler 1, M. Chabrat 1, H. Paris 2, F. Moreau 1, M. Pinget 1, A. Sequillaci 1
1 Service d’endocrinologie, diabète et nutrition, Hôpital Civil, Strasbourg 
2 Maison des Adolescents, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Face au nombre croissant d’adolescents diabétiques de type 1, les soignants des équipes de diabétologie se trouvent confrontés à la prise en charge d’une maladie chronique à une période de vie très conflictuelle. Nous sommes partis du postulat que tous les soignants n’avaient pas la même perception de l’adolescence et qu’une meilleure connaissance de la représentation des adolescents par le soignant permettrait d’améliorer les relations soignant-adolescents diabétiques. L’objectif de l’étude était d’évaluer le type de représentation de l’adolescence par le soignant et de déterminer les difficultés rencontrées.

Patients et méthodes

Du 1er janvier 2012 au 29 février 2012, un auto-questionnaire a été proposé à tout soignant exerçant dans un service de pédiatrie ou de diabétologie adulte des Hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Une grille de réponse permettait de déterminer la représentation de l’adolescence par le soignant : représentation empathique, inquiétante, sociologique, et psychologique.

Résultats

Sur un échantillon de 79 soignants en majorité féminine (95 %), issus de service de diabétologie adule (65 %), la représentation dominante est psychologique (34 %). L’inquiétude est présente chez 23 % des soignants, 21 % ont une représentation sociologique et 14 % des représentations sont inclassables. La représentation inquiétante augmente de 20 % avec l’âge. Chez les médecins, aucune représentation empathique ou inquiétante n’a été retrouvée. La représentation inquiétante est plus importante en pédiatrie : 28 % conte 19 % en diabétologie adulte. 54 % des soignants rencontrent des difficultés avec les adolescents : opposition, mutisme, révolte.. ¾; des soignants avec difficulté ont une représentation psychologique alors que les soignants avec représentation empathique et sociologique ne semblent pas présenter de difficultés

Conclusion

Plus de la moitié des soignants ont une représentation psychologique ou sociologique témoignant d’une bonne connaissance de la problématique de l’adolescence. Une représentation inquiétante de l’adolescence chez un quart des soignants souligne l’importance d’une formation spécifique sur l’adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A29 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO34 Effet d’une consultation systématique auprès d’un tabacologue sur la volonté d’arrêter de fumer chez des patients diabétiques fumeurs : résultats d’une étude prospective chez 80 patients
  • M. Habchi, T. Perret, E. Pupier, L. Pedro, S. Verret, M. Beacco, P. Buffier, J.-M. Petit, B. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • PO36 Transition de l’adolescent atteint de diabète insulinodépendant des soins pédiatriques aux soins adultes : un projet novateur en Suisse
  • M.-P. Aquarone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.