S'abonner

PO26 Un régime hypovitaminé induit une augmentation de l’adiposité chez la souris - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71722-1 
J.-F. Landrier, N. Ben Amara, J. Marcotorchino, F. Tourniaire, M.-J. Amiot, P. Darmon
 UMR 1260 INRA / 1062INSERM / AMU, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe une forte relation entre obésité, insulino-résistance et carence en vitamines au niveau plasmatique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la teneur en vitamines alimentaires sur la prise de poids et la sensibilité à l’insuline chez la souris.

Matériels et méthodes

Des souris ont été soumises durant 12 semaines à un régime normo-lipidique et normo-vitaminique (lot contrôle) ou apportant seulement 50 % de la ration vitaminique recommandée (lot 50 %). La prise alimentaire, et la prise de poids ont été suivies quotidiennement. À la fin de l’expérience, l’index HOMA a été déterminé, les animaux ont été sacrifiés afin de déterminer le poids des organes et les profils d’expression génique au niveau du tissu adipeux et du foie.

Résultats

La prise alimentaire, la prise de masse totale des animaux et la masse du foie était identique dans les 2 lots. En revanche, nous avons observé un doublement de l’index d’adiposité (somme des masses des tissus adipeux épididymaux, périrénaux et inguinaux rapporté à la masse totale des animaux) des animaux du lot 50 %. De même l’index HOMA des animaux du lot 50 % était significativement augmenté. Au niveau du tissu adipeux, l’expression des ARNm codant l’adiponectine était significativement plus faible chez les animaux du lot 50 %, tandis qu’au niveau du foie, les taux d’ARNm de PPARγ; étaient augmentés et ceux de PPAR⍺; diminués.

Conclusion

Ces résultats préliminaires semblent montrer qu’un régime hypovitaminé favorise la prise de masse grasse, modifie la sensibilité à l’insuline, en agissant probablement au niveau du métabolisme lipidique hépatique, via une diminution des capacités oxydatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A26-A27 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO25 Les Grandes Duplications Chromosomiques Contribuent au Risque d’Obésité
  • J.S. El-Sayed Moustafa, M. Falchi, R.G. Walters, A.I.F. Blakemore, L.J.M. Coin, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • PO27 Diagnostic moléculaire simultané de 43 formes monogéniques de diabète et d’obésité : un pas vers la médecine métabolique Personnalisée
  • J. Philippe, E. Durand, M. Vaxillaire, O. Sand, F. De Graeve, H. Cavé, M. Polak, R. Martínez Salazar, L. Castano, J. Muller, J.-L. Mandel, S. Saeed, A. Bonnefond, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.