S'abonner

PO16 Le tolbutamide contrôle la sécrétion de glucagon d’îlots de souris différemment du glucose : rôle des canaux KATP des cellules ⍺ et δ - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71712-9 
P. Gilon 1, A. Gomez-Ruiz 1, R. Cheng-Xue 1, L. Noel 1, N. Antoine 1, H.-Y. Chae 1, M. Ravier 2
1 Institut de recherche expérimentale et clinique, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mécanismes par lesquels le glucose inhibe la sécrétion de glucagon sont toujours débattus. En particulier on ignore si l’effet glucagonostatique du glucose implique une modulation des canaux KATP et résulte d’un effet direct du glucose sur la cellule ⍺ ou d’un effet indirect via un facteur paracrine issu des cellules non-⍺ de l’îlot. Nous avons évalué le rôle des canaux KATP et de la somatostatine dans l’effet glucagonostatique du glucose.

Matériels et méthodes

Les effets du glucose et de modulateurs des canaux KATP ont été testés sur la sécrétion de glucagon d’îlots périfusés (a) contrôles, (b) dépourvus de canaux KATP ou (c) dépourvus d’influence paracrine de la somatostatine.

Résultats

Une augmentation de la concentration de glucose de 1 (G1) à 7mM (G7) inhibe la sécrétion de glucagon, tandis que la fermeture des canaux KATP par le tolbutamide inhibe la sécrétion de glucagon à G1 mais l’augmente à G7. L’ouverture des canaux KATP par le diazoxide (2–250μM) ne renverse pas l’effet glucagonostatique de G7. L’invalidation pharmacologique (hautes concentrations de diazoxide ou de tolbutamide) ou génétique des canaux KATP (souris SUR1 KO) n’empêche pas le glucose d’inhiber la sécrétion de glucagon. L’enlèvement de l’influence paracrine de la somatostatine (prétraitement des îlots à la toxine pertussis ou souris somatostatine KO) augmente fortement la sécrétion de glucagon, ne prévient pas l’effet glucagonostatique de G7 et démasque un effet glucagonotrope marqué du tolbutamide. Le glucose inhibe fortement la sécrétion de glucagon en l’absence simultanée de canaux KATP et d’influence de la somatostatine.

Conclusion

Le tolbutamide contrôle la sécrétion de glucagon par 2 mécanismes: une stimulation directe des cellules ⍺ et une inhibition indirecte via la somatostatine provenant des cellules δ. Le glucose est capable d’inhiber la sécrétion de glucagon indépendamment des canaux KATP et de la somatostatine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A24 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO15 Rôle de l’horloge circadienne dans la fonction de l’îlot pancréatique humain
  • C. Dibner, P. Pulimeno, T. Mannic, D. Sage, M. Unser, P. Salmon, L. Giovannoni, D. Bosco, P. Halban, J. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • PO17 Le maintien de l’homéostasie calcique par l’inhibition du SRA protège les îlots humains des effets de la glucotoxicité
  • R. Cassel, S. Ducreux, S. Dubois, G. Vial, M.-A. Chauvin, J. Rieusset, F. Van Coppenolle, C. Thivolet, A.-M. Madec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.