S'abonner

Prévalence de la boulimie et de la frénésie alimentaire chez des diabétiques de type2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72119-0 
A. Ben Hammouda, N. Jenhani, C. Chaari, I. Rojbi, O. Fendi, N. Trabelsi, F. Ben Mami
 INNT, mnihla, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La perturbation de l’équilibre glycémique chez le diabétique pourrait être en rapport avec les troubles du comportement alimentaire, conduisant à une anarchie alimentaire et des écarts de régime. Le but de notre étude est de déterminer la prévalence de la boulimie et de la frénésie alimentaire chez les diabétiques et de chercher une éventuelle corrélation entre ces troubles de comportements alimentaire et l’équilibre métabolique et tensionnel.

Patients et méthodes

100 diabétiques suivis à l’Institut national de nutrition de Tunis ont bénéficié d’un examen clinique et biologique et ont répondu à la version validée du questionnaire « Bulimic Investigatory Test, Edinburgh » (BITE). La population était composée de 63 femmes et de 37 hommes. L’âge moyen était de 47 +/– 14 ans avec des extrêmes allant de 18 à 60 ans. L’ancienneté du diabète est de 10 +/– 9 ans. La moyenne de l’HBA1C était de 10 +/– 2,6 %.

Résultats

20,6 % des diabétiques ont une boulimie ou une frénésie alimentaire. On a trouvé une corrélation significative entre ce trouble de comportement alimentaire et le type du diabète (p=0,02), le surpoids (p=0,001), l’obésité (p=0,000), l’hypertension artérielle systolique et diastolique (p est égale successivement à 0,05 et 0,019). Aucune corrélation n’a été objectivée entre ce trouble de comportement alimentaire et le sexe, l’équilibre glycémique, l’hypercholestérolémie, et le type du traitement.

Conclusion

Notre étude a montré que La boulimie et la frénésie alimentaire sont deux troubles de comportement assez fréquents chez les diabétiques nécessitant une prise en charge métabolique, diététique et psychiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A115-A116 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recours à l’insulinothérapie dans le traitement du diabète gestationnel
  • A. Touiti, H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Crises visuelles révélatrices d’un diabète
  • A. Taheri, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghoumari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.