S'abonner

Syndrome de Münchhausen : hypoglycémie factice par glibenclamide - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72100-1 
H. Marmouch, D. Braham, Y. Hasni, S. Kouas, M. Jmal, I. khochtali, S. Mahjoub
 Service de Médecine Interne-Endocrinologie, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypoglycémies factices (HF) sont secondaires à une auto-administration d’insuline ou d’un insulinosécrétagogue. C’est le syndrome de Münchhausen le plus décrit.

Patients et méthodes

Nous rapportons un cas d’HF à la suite d’une prise d’insulinosécrétagogue.

Cas clinique

Patiente âgé de 20 ans sans antécédents pathologiques notables hospitalisée pour hypoglycémie (HypoG) sévère à 1,5 mmol/l. Au cours de l’hospitalisation, la patiente continue a à voir des hypoG sévères à 2 mmol/l persistantes malgré une perfusion continue de SG10 %. Les dosages hormonaux faits au moment de l’hypoG ont révélé une cortisolémie élevée adaptée, mais une insulinémie et un peptide c élevés et inadaptés. Une TDM pancréatique n’a pas révélé d’anomalies. Un entretien psychologique révèle la notion de conflit récent de la patiente avec son fiancé. Les hypoG ont débuté juste après leur séparation. Une HF par traitements hypoglycémiants (THG) est suspectée devant ce contexte et la notion de bénéfice secondaire en vue d’une prolongation de l’hospitalisation dès l’arrêt de perfusion de SG10 % et la normalisation de la glycémie. La patiente nie toute prise médicamenteuse mais avoue qu’elle s’occupe de sa mère diabétique et lui donne quotidiennement le Glibenclamide (Glb). Lors d’un 1er dosage pharmacologique, la présence du glimépiride est détectée, mais à des concentrations plasmatiques faibles, pouvant cadrer avec une simple interférence. Devant la forte suspicion diagnostic d’HF, la réalisation d’une cinétique plasmatique avec recherche de Glb et glimépiride au moment de l’hypoglycémie et toutes les 30 min pendant 3 h a révélée la présence Glb. Sa concentration au moment de l’hypoG atteint un seuil supra-thérapeutique. Le suivi de la concentration montre sa décroissance progressive.

Discussion

Les hypoglycémies factices constituent un trouble psychiatrique de diagnostic difficile. Il s’agit le plus souvent de patients de sexe féminin ayant un accès facile aux THG. Seuls 50 % des patients diagnostiqués avouent la prise de THG après confrontation. Un suivi psychiatrique est nécessaire pour éviter les récidives qui peuvent engager dans cette situation le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A111-A112 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Seuil de tour de taille prédictif d’anomalies métaboliques dans une population Algérienne
  • A. Yahia Berrouiguet, M. Brouri
| Article suivant Article suivant
  • Polyneuropthie de réanimation : une complication exceptionnelle de l’acidocétose inaugurale chez le diabétique de type 1
  • H. Chegour, G. EL Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.