S'abonner

P2137 Le test Neuropad est-il utilisable chez les patients diabétiques avec une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72047-0 
C. Aubert 1, J. Le Doeuff 2, J. Lajou 3, O. Barthélémy 4, A. Hartemann 1, 5, O. Bourron 1, 5
1 Service de diabétologie et métabolisme, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service de chirurgie vasculaire, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Cabinet privé d’angiologie, Paris 
4 Service de cardiologie, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Neuropad, patch évaluant la sudation plantaire, est un nouveau test de dépistage de la neuropathie périphérique présentant plusieurs avantages : auto-utilisation par les patients, bonne sensibilité, valeur éducative. Cependant, son utilisation est généralement contre-indiquée lors d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), en raison de la sécheresse cutanée associée. Les buts de l’étude étaient : 1) évaluer l’influence de l’AOMI sur la performance de Neuropad, et 2) comparer cette dernière à celle du monofilament.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle, ancillaire d’une étude sur les facteurs de risque d’AOMI chez des patients diabétiques. Neuropathie périphérique définie par un Neuropathy Disability Score = 6. Résultat de Neuropad évalué à 10 et 20min. AOMI définie par = 1 sténose > 70 % et/ou occlusion à l’échographie-doppler artérielle.

Résultats

200 patients diabétiques. Prévalence de l’AOMI : 44 %. À 10 min, la sensibilité et la valeur prédictive négative de Neuropad étaient élevées (94 et 95 %) ; la spécificité et la valeur prédictive positive étaient faibles (23 et 19 %). Les résultats de Neuropad n’étaient pas significativement différents (NS) entre les patients avec et sans AOMI. La prolongation du temps d’observation à 20min conduisait à une perte de sensibilité avec gain en spécificité (p<0,0001). À 10min, Neuropad était plus sensible (p=0,03) mais moins spécifique (p<0,0001) que le monofilament.

Conclusion

Neuropad est plus sensible mais moins spécifique que le monofilament. Mais sa valeur éducative reconnue et la possibilité d’auto-utilisation par les patients en feraient un bon test de pré-screening de la neuropathie et du pied diabétique à risque. Nos résultats montrent que la fiabilité de Neuropad n’est pas significativement modifiée par la présence d’AOMI. Ce test pourrait donc aussi être utilisé en présence de cette complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A100 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2136 Insuffisance rénale chronique et diabète de type 2
  • H. Baghous, K. Mezeghrani
| Article suivant Article suivant
  • P2138 Un nouveau flavonoïde d’origine végétale, la cirsimaritine inhibe la lipogénèse adipocytaire et diminue l’accrétion adipeuse chez la souris
  • M. Croze, S. Chambert, L. Grand, H. Soula, A. Geloen, C. Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.