S'abonner

Faut-il modifier nos indications suite aux conclusions de l’étude EVAR2 ? - 11/10/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.06.001 
Jonathan Sobocinski 1, Blandine Maurel 1, Pascal Delsart 2, Piervito d’Elia 1, Matthieu Guillou 1, Filippo Maioli 1, Céline Perot 1, Aurélia Bianchini 1, Richard Azzaoui 1, Claire Mounier-Vehier 2, Stéphan Haulon 1,
1 Services de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Cardiologique, Université Lille2, CHRU de Lille, France 
2 Services de Médecine Vasculaire, Hôpital Cardiologique, Université Lille2, CHRU de Lille, France 

Correspondance : Stéphan Haulon, Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Cardiologique, Université Lille2, CHRU Lille, INSERM 1008, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectifs

Comparer les résultats du traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) chez des patients considérés « inopérables » dans un centre à « haut volume » avec les résultats de l’étude EVAR2.

Méthodes

Entre janvier 2006 et décembre 2008, 469 traitements endovasculaires de l’aorte ont été réalisés chez des patients à « haut risque chirurgical » dans notre centre. Toutes les données ont été collectées de manière prospective dans une base de données. Parmi les 469 patients, nous avons sélectionnés 191 (groupe 1) « inopérables » correspondant aux critères de l’étude EVAR2. La mortalité postopératoire à 30 jours et 1 an, les taux de complications ainsi que les taux de réinterventions précoce et tardive ont été évalués. Le traitement médicamenteux au long cours avant la chirurgie a été répertorié. Ces résultats ont été comparés aux résultats de l’étude EVAR2 (groupe 2). La survie au cours du suivi a été calculée selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

La mortalité à 30 jours était de 1,6% et 9% respectivement dans les groupes 1 et 2 (p = 0,002). Le taux de complication globale était de 44% et 43% dans les groupes 1 et 2 (p = 0,52). Le taux de réintervention sur la période de suivi était respectivement de 13% et 26% dans les groupes 1 et 2 (p = 0,0102). Le taux de survie de notre cohorte à 2 ans était de 84%, avec un effectif résiduel de 102 patients. Avant l’intervention, un antiagrégant plaquettaire était prescrit au long cours chez 89% et 58% et une statine chez 74% et 39% des patients du groupe 1 et 2 respectivement (p < 0,0001).

Conclusion

Les conclusions de l’étude EVAR2 sont en contradiction avec la pratique des chirurgiens vasculaires français. Le traitement endovasculaire des AAA chez les patients à haut risque chirurgical est justifié. L’étude que nous avons menée confirme l’intérêt de la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients à haut risque chirurgical dans les centres à haut volume.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 632-640 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement conventionnel des anévrysmes extensifs de l’aorte thoraco-abdominale et thoracique : une expérience préliminaire monocentrique avec perfusion aortique distale fémoro-fémorale et oxygénateur sans drainage du liquide céphalo-rachidien
  • Nathalie David, Nicolas Roux, Erick Clavier, Sylvie Godier, François Brossard, Jean Paul Bessou, Didier Plissonnier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement hybride des anévrysmes de l’arche aortique distale : Réalisation d’une trompe d’éléphant endovasculaire
  • Jeffrey Jim, Marc R. Moon, Brian G. Rubin, Gregorio A. Sicard, Luis A. Sanchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.