S'abonner

Revues systématiques de la littérature sur le clipping et le coiling des anévrismes intracrâniens non rompus - 24/04/12

Doi : 10.1016/j.neuchi.2012.02.017 
M. Kotowski a, O. Naggara b, T.E. Darsaut c, d, J. Raymond d,
a Département de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire vaudois, 1011 Lausanne, Suisse 
b Inserm UMR 894, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris-Cité, hôpital Sainte-Anne, 75674 Paris, France 
c Division de neurochirurgie, département de chirurgie, hôpital de l’université de l’Alberta, centre des sciences de la santé Mackenzie, Edmonton, T6G 2B7, Alberta, Canada 
d Département de radiologie, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’université de Montréal, pavillon Simard, suite Z12909, 1560 Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H2L 4M1, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectif

Le traitement le plus approprié des anévrismes non rompus demeure un sujet de controverse. Une estimation précise de la morbidité et de l’efficacité de chaque type de traitement est une information présumée nécessaire pour guider les choix thérapeutiques.

Méthodes

On rapporte les résultats de deux revues systématiques de la littérature, des séries de cas et des études épidémiologiques concernant la morbidité et l’efficacité du clipping chirurgical et du traitement endovasculaire des anévrismes non rompus récemment publiées. Une analyse critique de la qualité méthodologique des études disponibles et de la fiabilité des résultats est suivie d’une évaluation de la logique de ce type de recherche clinique sur les anévrismes non rompus.

Résultats

On a trouvé chez 692 des 9845 patients des résultats non favorables, incluant la mort, à un an après le clipping chirurgical (moyenne 6,7 % ; IC à 99 % : 4,9–9,0 %). Des résultats défavorables après traitement endovasculaire sont survenus chez 4,8 % (189/5044; IC à 99 % : 3,9–6,0 %). La localisation et la taille des anévrismes constituaient des facteurs de risque d’une évolution défavorable en cas de clipping, alors qu’aucun facteur de risque n’a atteint le seuil statistique significatif en cas d’embolisation. La qualité méthodologique des études incluses était faible en général. Les estimations des études épidémiologiques montraient des taux de morbidité plus élevés que les revues de séries de cas. L’efficacité à long terme n’a pu être évaluée sur les données de la littérature pour aucun des deux traitements. Toutes ces études tentent de répondre à des questions jamais proprement posées.

Conclusion

Les résultats des revues systématiques et des études observationnelles ne devraient servir qu’à l’élaboration d’hypothèses pour des essais cliniques contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Anévrisme intracrânien


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 2-3

P. 132-139 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Systematic reviews of the literature on clipping and coiling of unruptured intracranial aneurysms
  • M. Kotowski, O. Naggara, T.E. Darsaut, J. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • Elderly patients with aneurysmal subarachnoid hemorrhage: Coils but also clips
  • S. Derrey, S. Curey, P. Hannequin, H. Castel, O. Langlois, E. Tollard, P. Fréger, F. Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.