S'abonner

P165 Implication de l’interaction entre la NO synthase neuronale et de son inhibiteur protéique endogène PIN dans le contrôle de la sécrétion d’insuline normale et pathologique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71267-3 
K. Mezghenna, J. Leroy, F. Castex, P. Petit, R. Gross, A.D. Lajoix
CNRS FRE 3400, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment démontré que la NO synthase neuronale (nNOS) contrôle la sécrétion d’insuline grâce à des activités métaboliques et non métaboliques. Cette dernière est liée à l’interaction de la nNOS avec son inhibiteur PIN, également chaîne légère de la myosine V, au niveau des granules d’insuline. Nous souhaitons déterminer si l’interaction nNOS-PIN module la sécrétion d’insuline et est altérée dans des situations d’hypersécrétion d’insuline comme chez le rat Zucker fa/fa.

Matériels et méthodes

Le complexe nNOS/PIN/myosine V a été étudié par co-immunoprécipitation sur la lignée INS-1. L’interaction nNOS-PIN a été analysée par la méthode Spot et par immunofluorescence. La sécrétion d’insuline a été mesurée sur les cellules INS-1 et des îlots de rats Zucker fa/fa et fa/+.

Résultats

Dans la lignée INS-1, nous avons montré une interaction directe entre la nNOS, PIN et la myosine V ainsi qu’une augmentation du complexe ternaire lorsque PIN est surexprimé. Après analyse des régions de la nNOS impliquées dans l’interaction avec PIN, nous avons pu identifier un peptide mutant qui inhibe l’interaction nNOS-PIN avec un Ki de 0,4μM. Ce peptide (20μm), conjugué à la séquence TAT du virus HIV, dissocie l’interaction nNOS-PIN de 47 % dans la lignée INS-1 et diminue de 36 % (p<0,01) la sécrétion d’insuline sous 5,6mM et 8,3mM de glucose et de 28 % (p<0,05) sous 2,8mM de glucose. Dans les cellules β de rat Zucker fa/fa, nous observons par immunofluorescence une augmentation de l’interaction entre la nNOS/PIN/myosine V. De plus, le peptide (40μM) restaure une sécrétion d’insuline induite par 2,8, 5,6 et 11,2mM glucose (p<0,05) similaire à celle observée chez les rats contrôles fa/+.

Conclusion

Nos résultats démontrent le rôle du complexe nNOS-PIN dans la modulation de la sécrétion d’insuline, probablement au niveau de l’exocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A70 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P164 Rôle du Pore de transition de perméabilité mitochondriale dans la mort cellulaire béta induite par l’ischémie-reperfusion
  • S. Lablanche, C. Cottet, S. Halimi, P.Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • P166 NALCN : un canal sodique activé par l’acétylcholine dans un modèle de cellule β-pancréatique.
  • S. Khoury-Hanna, L.A. Swayne, A. Mezghrani, C. Lemmers, G. Bertrand, J. Nargeot, P. Lory, M. Ravier, A. Monteil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.