S'abonner

P155 Le syndrome métabolique et l’insulino-résistance dans le diabète de type 2 et le risque d’ischémie myocardique silencieuse - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71257-0 
N. Sahli 1, A. Temessek 1, H. Tertek 1, M. Antit 2, E. Khadraoui 1, N. Trabelsi 1, F. Ben Mami 1
1 Institut National De Nutrition Et De Technologies Alimentaires, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital la rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévention primaire de la maladie coronaire chez les diabétiques comporte outre l’équilibre glycémique, un dépistage des facteurs de risque associés donnant le tableau du syndrome métabolique (SM). Le but de l’étude est d’établir une relation entre le SM et l’insulino-résistance (IR) dans le DT2 avec le risque d’ischémie myocardique silencieuse (IMS).

Matériels et méthodes

Étude prospective, transversale portant sur 120 diabétiques de type 2 non insulinodépendants. Un examen clinique et un bilan biologique ont été réalisés. L’IR a été représentée par l’index de HOMA-IR (Homeostasis model assessment of insulin resistance); qui si > 2,6 est considéré comme marqueur d’IR. 88 patients ont bénéficié d’une épreuve d’effort (EE) à la recherche d’une IMS. Selon son résultat les patients ont été divisés en deux groupe IMS + et IMS –.

Résultats

L’âge moyen est de 56,5±10,8 et de 49,9±8,9 ans respectivement dans le groupe IMS + et IMS − (p=0,009) avec une majorité masculine. L’EE est revenue positive chez 18 patients soit une fréquence de 21% de l’IMS. Le taux moyen de l’index de HOMA-IR est élevé chez les diabétiques et l’IR est retrouvée dans 67% des cas. Le SM est retrouvé dans 61% chez les patients IMS + et dans 66% dans le groupe IMS − (p=NS) et une IR dans 71% dans le groupe IMS + contre 61% chez les patients IMS − (p=NS).

Discussion

On a pas trouvé de corrélation entre l’IMS, le SM et l’IR. Ceci peut être expliqué par leur grande fréquence dans notre population. L’inverse a été prouvé par des études sur d’autres types de population. Malgré les résultats différents, il est reconnu que le SM se situe aux origines du DT2 et qu’il est responsable d’une athérosclérose et que l’IR au centre du SM est liée aux facteurs de risque de la maladie coronaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A68 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P154 Rôle de l’inflammation et du stress oxydant dans l’effet benefique de la restriction sodee sur les atteintes renales de l’insulinoresistance chez le rat
  • C. Oudot, J. Pierrat, K. Nasri, B. Jover, C. Rugale
| Article suivant Article suivant
  • P156 Le diabète au cours de la maladie de Cushing
  • N. Sebaitre, I. El Wadeh, F. Kabbaj, H. Iraqi, M. Hassan Gharbi, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.