S'abonner

P79 Impact de l’insulinothérapie fonctionnelle sur les choix alimentaires lors d’un repas pris au restaurant chez 11 patients diabétiques de type 1 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71181-3 
S. Reffet 1, C. Jacquier 2, G. Joncour Mills 1, A. Giboreau 2, C. Thivolet 1
1 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre bénite 
2 Centre de recherche Institut Paul Bocuse, Ecully 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est d’étudier l’impact d’un stage hospitalier de formation à l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) sur le comportement alimentaire lors d’un repas pris au restaurant chez des diabétiques de type 1 (DT1).

Patients et méthodes

Des patients DT1 sous traitement intensifié (4 injections/jour ou pompe) en attente de formation à l’IF sont invités avec l’accompagnant de leur choix à un déjeuner ou un dîner dans un restaurant expérimental avant et 3 mois après formation. Pour chaque élément du repas (entrée, plat et dessert) le sujet a le choix entre : 1) des mets facilement identifiables comme étant riches en glucides 2) des mets facilement identifiables comme étant pauvres en glucides. Au cours de chaque repas, les processus de choix alimentaires et les comportements des sujets sont enregistrés par un dispositif audiovisuel. Un entretien individuel en autoconfrontation est ensuite conduit afin de connaître les motivations des choix alimentaires et la gestion de l’insulinothérapie prandiale. L’effectif total (n = 20) a été fixé en regard de la taille des échantillons utilisés dans les méthodologies validées d’analyse des entretiens individuels.

Résultats

Une analyse intermédiaire a porté sur les 11 premiers patients inclus (9 femmes et 2 hommes, âgés de 42±12 ans porteurs d’un DT1 depuis 14±6 ans). Les choix alimentaires sont davantage motivés par le plaisir que les contraintes liées à la maladie chez 8/11 patients après formation à l’IF vs 3 patients/11 avant formation. La charge glucidique du repas augmente chez 5/11 patients alors qu’elle est stable chez 3/11 patients et diminue chez 3/11 patients. Sept patients modifient l’horaire de l’injection d’insuline prandiale. Il n’y a pas d’évolution significative à 3 mois de l’HbA1c (8,1±0,7 vs 8,4±1,1 %) ni de l’IMC (25,2±5,1 vs 25,5±4,8kg/m2).

Conclusion

Les résultats préliminaires de notre étude suggèrent que l’IF aurait pour effets d’orienter les choix alimentaires plus en terme de plaisir que de contraintes liées à la maladie et de modifier la gestion de l’insulinothérapie prandiale lors d’un repas pris au restaurant. Ces résultats rejoignent nos résultats antérieurs sur l’amélioration de la perception de l’impact du diabète sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A50 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 Le référentiel de compétences des praticiens en ETP de l’INPES n’est pas en cohérence avec le Journal Officiel
  • Vincent Melki
| Article suivant Article suivant
  • P80 Évaluation après cinq jours d’hospitalisation de semaine (HDS) en éducation thérapeutique : évolution des représentations, perceptions, connaissances des patients
  • C. Sachon, D. Mater, N. Masseboeuf, A. Grimaldi, A. Hartmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.