S'abonner

P53 Diabète gestationnel : Apport des nouveaux critères par rapport à ceux de l’OMS dans une population de l’est algérien. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71155-2 
B. Samia 1, L. A/hak 2, B. Youcef 1, R. Daoud 1
1 Service de medecine-interne CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 
2 Service d’épidemiologie CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude HAPO a conclut à une relation linéaire et positive entre les glycémies maternelles (à jeun, une et deux heures post-charge glucosée) et la morbidité fœto-maternelle. L’IADPSG a récemment recommandé de nouvelles valeurs seuils de diagnostic du diabète gestationnel, établies en fonction des risques périnataux, valeurs revues à la baisse. Qu’apportent ces nouvelles valeurs seuils par rapport à celles de l’OMS dans une population de femmes gestantes constantinoises ?

Matériels et méthodes

432 femmes enceintes, non connues comme diabétiques ont bénéficié d’un dépistage non ciblé, réalisé selon les valeurs seuils de l’OMS et selon les valeurs seuils de l’IADPSG. L’étude a consisté à comparer la prévalence du diabète gestationnel, et la fréquence de la macrosomie et des hypoglycémies en fonction des valeurs seuils utilisées, OMS ou IADPSG.

Résultats

Concernant la fréquence du diabète gestationnel, elle est de 14,6 % avec les critères de l’IADPSG et de 12,30 % avec ceux de l’OMS, sans différence significative (p<0,31). Par rapport aux critères de l’OMS ceux de l’IADPSG permettent le recrutement de toutes les macrosomies (100 % vs 84,6 %) p<0,34 et des hypoglycémies (100 % vs 85,70 %) p<0,5 p

Discussion

L’abaissement du seuil glycémique de diagnostic du diabète gestationnel a permis une majoration du recrutement des macrosomies de 15,40 % et des hypoglycémies de 14,30 % par rapport à ceux de l’OMS. La sensibilité diagnostique des nouveaux critères établis par l’IADPSG se confirme dans notre population.

Conclusion

Les nouveaux critères apportent un meilleur rapport sensibilité-spécificité sur les complications liées à l’hyperglycémie maternelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A44 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P52 Prévalence du diabète gestationnel : impact des critères de l’IADPSG
  • M. Bachaoui, K. Benharrat, N. Namaoui, F. Ayad, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • P54 Le dépistage systématique du diabète gestationnel chez des femmes sans facteurs de risque est-il pertinent ?
  • N. Chevalier, A. Bongain, P. Fenichel, S. Hieronimus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.