S'abonner

P40 Prévalence et caractéristiques de la dysfonction autonome cardiaque chez les diabétiques de type 1 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71142-4 
F. Hamdaoui-Ayad, K. Benharrats, S. Aribi, M. Bachaoui, A. Cherrak, M. Belhadj
Etablissement Hospitalo-Universitaire 1er Novembre 54, Oran, Algérie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les diabétiques de type 1 avec dysfonction autonome cardiaque (DAC) ont un risque élevé d’allongement de QTc, intolérance à l’exercice physique, mort subite et mauvaise réponse à l’hypoglycémie.

L’objectif de cette étude est d’estimer la prévalence de la DAC et de définir son profil dans une population de diabétiques de type 1.

Matériels et méthodes

Ont été inclus les diabétiques de type 1 indemnes de pathologies cardiaques ou respiratoires et ne prenant pas de médications altérant le contrôle vagosympathique. Tous les patients ont subi un interrogatoire, un examen clinique, un bilan paraclinique à la recherche de complications dégénératives et l’étude du statut métabolique (EAL, glycémie à jeun et HbA1c). La NAC infraclinique a été recherchée par les épreuves conventionnelles de Ewing. L’anomalie de 1,2 ou 3 tests définissait la NAC débutante, confirmée ou sévère.

Résultats

138 diabétiques de type 1 âgés de 31,9±11,15 ans, (sex-ratio M/F=1,15). Durée d’évolution du diabète : 9,8±7,67 ans et 18,4 % avaient un diabète depuis moins de 1 an. L’HbA1c moyenne 1O, 4±2,7 %. 20 % avaient une hypoHDLémie et 45,4 % une hyperLDLémie, 29 % tabagiques, obésité androïde chez 3,6 %, 15 patients étaient hypertendus (10,8 %). Les prévalences de la rétinopathie, la neuropathie et la néphropathie étaient respectivement de 31,9 %, 21,7 % et 11,6 %. 4 patients présentaient un angor. la DAC était la plus fréquente des complications microangioapthiques (37 %). Sa prévalence augmente progressivement avec l’âge (p<0,001), est associé au déséquilibre glycémique (p<0,001). Elle atteint son maximum après 20 ans d’évolution de la maladie. Et 37,5 % des sujets ayant une DAC avaient un diabète de moins de 1 an. La DAC débutante est caractérisée dans 86,7 % des cas par une réduction de la variabilité de la fréquence cardiaque L’atteinte est mixte parasympathique et sympathique dans 41,4 % dans la forme confirmée. La DAC a précédé la rétinopathie dans 28,7 %, la néphropathie dans 33,6 %, et la neuropathie dans 32,4 % et était associée significativement à la forme proliférante de la rétinopathie (p<0,001). L’HTA était plus fréquente chez lez sujets DAC (21,5 % vs 3,14 % chez les sujets indemnes (p<0,0001).

Conclusion

La DAC est une complication très fréquente et précoce, son mauvais pronostic doit inciter tout médecin à un dépistage systématique et précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A41 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P39 Un nouvel index pOpscore® pour évaluer le vieillissement artériel indépendamment de la pression artérielle.
  • M. Hallab, P. Chevalet, J.M. Boin, M. Tramblay, G. Berrut
| Article suivant Article suivant
  • P41 Protection paradoxale pour la maladie coronarienne de l’association d’histoires familiales de diabète et de maladie cardiovasculaire
  • M.P. Hermans, S.A. Ahn, M.F. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.