S'abonner

PO1 Valeur pronostique de la fréquence cardiaque sur le risque d’événement cardiovasculaire et rénal chez les patients diabétiques de type 2 : étude prospective. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71063-7 
A. Miot 1, S. Ragot 2, W. Hammi 3, P.J. Saulnier 3, P. Sosner 4, X. Piguel 1, R. Marechaud 1, S. Hadjadj 1
1 CHU de Poitiers, Service Endocrinologie, Diabétologie et maladies métaboliques, Poitiers 
2 Université de Poitiers, UFR de Médecine et Pharmacie, Poitiers 
3 INSERM CIC802, Poitiers 
4 CHU de Poitiers, Centre de Prévention des Maladies Cardiovasculaires, Poitiers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fréquence cardiaque (FC) de repos est un facteur indépendant du risque cardio-rénal et de la mortalité dans la population générale et chez les patients en prévention cardiovasculaire secondaire. Peu de données sont disponibles sur la relation entre la FC de repos et le risque à long terme de complications cardiovasculaires et rénales chez les patients diabétiques de type 2.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique sur 1 088 patients diabétiques de type 2, avec une approche par risques compétitifs. Le critère de jugement principal était un critère combiné cardiovasculaire (décès cardio-vasculaire, infarctus, AVC, insuffisance cardiaque nécessitant hospitalisation, épuration extra-rénale). Le critère de jugement secondaire était un critère composé rénal (épuration extra-rénale ou doublement de la créatininémie). L’existence d’une interaction entre la FC et les antécédents cardiovasculaires à l’inclusion pour la relation entre la survenue des critères de jugement primaires et secondaires et la FC (respectivement, p interaction=0,0001) et p interaction=0,03) a justifié des analyses stratifiées (prévention cardiovasculaire primaire et secondaire).

Résultats

Sur un suivi moyen de 4,2 ans, 253 patients (23 %) et 62 patients (6 %) ont présenté respectivement le critère primaire et secondaire. Dans le sous-groupe des patients en prévention cardiovasculaire secondaire à l’inclusion (n=336), la FC de repos était associée à l’incidence du critère de jugement principal (p=0,0002) mais également au risque rénal après ajustement sur la mort toutes causes (risques compétitifs) (p<0,0001). En analyse multivariée, le risque associé à une élévation de 1 bpm est significatif (SHR=1,01; p=0,03). Chez les patients en prévention cardiovasculaire primaire (n=367), aucune relation n’a été retrouvée entre la FC et l’incidence des événements cardiovasculaires et/ou rénaux.

Conclusion

La fréquence cardiaque de repos est un paramètre clinique simple qui permet d’identifier les patients diabétiques de type2 à risque de complications cardiovasculaires et rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A22 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 084 Rôle des neuromédiateurs du système nerveux parasympathique dans la régulation de la régénération des cellules pancréatiques après pancréatectomie à 90 %
  • A. Ilias, M. Menara, M.D. Ah Kioon, M. Faro, B. Portha, J. Movassat
| Article suivant Article suivant
  • PO2 Fonction endothéliale périphérique et maladie coronaire silencieuse chez les diabétiques de type 2.
  • M.T. Nguyen, I. Pham, A. Nitenberg, P. Valensi, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.