S'abonner

P328 Traitement par NovoRapid® et Levemir® chez l’enfant : Mélange extemporané versus injections séparées. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71430-1 
J.J. Robert 1, H. Crosnier 2, R. Maudinas 3, N. Lahrichi 4, A.M. Bertrand 5
1 Hôpital Necker; Enfants Malades, Paris 
2 Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint Germain en Laye, service de pédiatrie, Poissy 
3 CHU, Hôpital des Enfants, Pédiatrie Diabète. Dijon 
4 Novo Nordisk Pharmaceutiques, La Defense 
5 CHU, service de diabétologie pédiatrique, Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer l’équilibre glycémique avec un traitement par NovoRapid® et Levemir®, administré en mélange extemporané ou en injections séparées chez des enfants et des adolescents ayant un diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Étude multicentrique randomisée en ouvert et groupes parallèles, comparant l’administration biquotidienne de NovoRapid® et Levemir®, administrées soit par injections séparées (IS) soit par injection d’un mélange extemporané (ME), chez 25 enfants ayant un diabète de type 1 (IS n=12; ME n=13), une HbA1c 8,6 %, un âge moyen de 11,3±2,5 ans. Critères d’évaluation : évolution de l’HbA1c, de la fructosamine, de la mesure continue de la glycémie sur 72h (CGMS®), des hypoglycémies et des concentrations plasmatiques des 2 insulines et de l’insuline libre.

Résultats

Après 8 semaines, l’évolution de l’HbA1c et de la fructosamine du groupe ME n’était pas statistiquement inférieure à celle du groupe IS [−0,970; −0,219] (analyse en ITT confirmée en PP). La limite supérieure de l’intervalle de confiance étant également inférieure à 0, la supériorité du groupe ME sur ce critère pouvait être affirmée. Les données CGMS® sur 72h ont montré une augmentation du nombre d’hypoglycémies dans le groupe ME alors qu’elles ont diminué dans le groupe IS (p=0,0106 et p=0,0326 respectivement). Cependant, aucune hypoglycémie majeure n’a été rapportée durant l’étude, et la fréquence des hypoglycémies n’était pas différente dans les deux groupes. La pharmacocinétique des insulines ne différait pas entre les deux modes d’administration.

Conclusion

L’injection d’un mélange extemporané de NovoRapid et de Levemir se traduit par une pharmacocinétique des insulines et un contrôle glycémique au moins équivalent à celui des injections séparées chez les enfants qui ont un diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A108 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P327 Autonomie des patients diabétiques de type 2 pour l’utilisation d’une pompe à insuline : influence des facteurs psycho-cognitifs et socio-culturels.
  • A. Zenia, R. Morello, M. Joubert, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • P329 Impact de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique par un réseau de soins dédié sur la mortalité précoce en dialyse chez des patients diabétiques.
  • N. Rognant, C. Maurice, E. Decullier, S. Fave, L. Juillard, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.