Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer du col de l'utérus - 12/10/07

[3-1250]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)45148-1 
R. Rouzier , S. Legoff
Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le dépistage des dysplasies cervicales par le frottis cervical a permis de diminuer l'incidence et la mortalité par cancer du col utérin du fait du traitement précoce des lésions précancéreuses et des carcinomes épidermoïdes in situ. La majorité des cancers du col sont dues au virus Human Papillomavirus, sexuellement transmissible. Avec 3 200 cas par an en France, le cancer du col de l'utérus représente 5 % des cancers féminins. Le signe clinique majeur est le saignement postcoïtal. Le diagnostic histologique se fait par biopsie sous colposcopie ou macroscopiquement orientée. Le type histologique le plus féquent est le carcinome épidermoïde (85 %) mais l'incidence des adénocarcinomes augmente. Le bilan d'extension comprend un examen clinique complet, une imagerie par résonance magnétique (IRM) abdominopelvienne et une radiographie pulmonaire. Le traitement repose pour les stades très précoces sur la chirurgie, pour les stades limités au col de bon pronostic soit sur la curiethérapie suivie de chirurgie (colpohystérectomie élargie avec lymphadénectomie), soit sur la chirurgie exclusive, soit sur la radiothérapie exclusive, et pour les stades plus évolués sur la radiothérapie (externe et curiethérapie) avec chimiothérapie concomitante suivie éventuellement d'une chirurgie. En cas de tumeur de moins de 2 cm, certaines équipes proposent un traitement conservateur appelé trachélectomie élargie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Frottis cervical, Colposcopie, Human Papilloma virus, Métrorragie, Colpohystérectomie élargie, Radiothérapie, Chimiothérapie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.