S'abonner

P271 - Succès d’un traitement par chromoglycate de sodium dans un cas de lipoatrophie insulinique sous pompe externe à insuline - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70897-7 
B. Salma, F. Plat, F. Bourrel, M. Sanchez, E. Benamo
Ch Henri Duffaut, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis l’introduction des insulines humaines, les cas de lipoatrophie sont moins fréquents. La physiopathologie suggère un processus immuno allergique et son traitement fait encore l’objet de recherche.

Patients et méthodes

Objectif du travail : illustrer la survenue d’une lipoatrophie au cours d’un traitement par pompe externe à insuline (CSII) et le succès de son traitement par le chromoglycate de sodium en application cutanée.

Cas clinique

Observation : patiente de 42 ans. Antécédents : diabète de type I, 35 ans d’évolution, thyroïdite d’HASHIMOTO. Mise sous CSII pour diabète instable et hypoglycémies sévères : insuline aspart, le cathéter : quick set 9mm que la patiente change tous les 2 à 3 jours et qu’elle plaçe au niveau de l’abdomen, des flancs, ou du quadrant supéro-externe des fesses.

Les lipoatrophies sont apparues 14 mois après le début de CSII au niveau sus trochantérien bilatéral associées à une ré-ascension de l’HbA1c et l’aggravation de sa rétinopathie.

La biopsie des zones de lipoatrophie objective un discret remaniement inflammatoire, l’immunofluorescence est en faveur d’une lipoatrophie cutanée idiopathique.

Nous conseillons à la patiente d’éviter de mettre son cathéter au niveau des zones de lipoatrophie. 5 mois plus tard : persistance du même aspect d’où prescription d’une crème à base de chromoglycate de sodium : 4g de chromoglycate de sodium + 100g de vaseline épaisse en application locale 1 fois/j sur les zones de la lipoatrophie associée à un changement de l’insuline aspart par la glulisine. 2 mois plus tard : amélioration des lipoatrophies. Le traitement est poursuivi.

Discussion

la lipoatrophie est une complication rare de l’insulinothérapie jusqu’à maintenant traitée par infusion simultanée de corticoïde et d’insuline, le traitement par le chromoglycate de sodium en application cutanée serait une bonne alternative thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A97 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P270 - Traitement par agoniste du GLP-1 chez des patients diabétiques de type 2 mal équilibrés sous bithérapie orale : expérience au centre hospitalier d’Avignon
  • E. Benamo, L. Petrescu, S. Assadourian, M. Bouhriba, M. Kadem, F. Latil-Plat
| Article suivant Article suivant
  • P272 - Sécurité et tolérance de l’exénatide hebdomadaire : méta-analyse incluant 1 095 patients des études DURATION-1 à 3
  • S. Bruce, C. Bonnard, J. Han, C. Brown, D. Nicewarner, J. Ferguson, D. Lee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.