S'abonner

P263 - Syndrome métabolique et inflammation chez l’enfant. Prendre en charge le poids pour mieux gérer le risque ? Exemple de l’étude OSPEL (Obésité et Surcharge Pondérale de l’Enfant au Luxembourg) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70889-8 
H. Samouda 1, J. Jacobs 1, F. Dadoun 2, U. Schierloh 3, R. Chafai 3, J.-F. Vervier 4, G. Gilson 5, M. Vaillant 1, M.-L. Lair 1, C. de Beaufort 3
1 Centre d’Études en Santé, Département Santé Publique/CRP-Santé., Strassen., Luxembourg 
2 Service d’endocrinologie-diabétologie/CHL., Luxembourg., Luxembourg 
3 DECCP, Clinique Pédiatrique/CHL., Luxembourg., Luxembourg 
4 Service de Pédopsychiatrie, Clinique Pédiatrique/CHL., Luxembourg., Luxembourg 
5 Département de biologie clinique/CHL., Luxembourg., Luxembourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires sont associés à l’excès de poids dès l’enfance. Des prises en charge précoces sont d’autant plus importantes à mettre en place que de nombreuses études ont confirmé le risque de continuum entre excès de poids à l’enfance et à l’âge adulte.

Nous avons évalué l’efficacité de 2 processus de perte du poids chez l’enfant âgé de 7 à 17 ans.

Patients et méthodes

Après tirage au sort, 99 participants ont participé à la prise en charge individuelle classique au Luxembourg (pédiatre, diététicienne). 93 participants ont bénéficié d’un programme multidisciplinaire (éducation diététique, activité sportive ludique, soutien psychologique) en groupe, pendant 4 mois, 2 fois par semaine, avec les parents. L’évolution des 2 thérapies a été évaluée à 4 et 12 mois : paramètres anthropométriques (Z Scores de l’IMC et du tour de taille), cliniques et biologiques (tension artérielle, glycémie, insulino-résistance, triglycérides, HDL- et LDL-cholestérol, syndrome métabolique, Protéine C-Réactive, fibrinogène, leptine, adiponectine et résistine). La perception de l’état de santé, du bien-être et de l’image corporelle, l’alimentation et l’activité physique ont également été évalués.

Résultats

A 4 mois, les résultats ont été majoritairement en faveur de la thérapie multidisciplinaire, mais ont régressé dès que l’enfant a quitté le groupe.

Après 12 mois, si aucune thérapie ne s’est démarquée, les changements opérés restent en faveur de la thérapie de groupe.

Aucune thérapie ne montre une supériorité dans les résultats à 12 mois en termes de diminution des indicateurs physiopathologiques, avec apparition de nouveaux cas en cours.

Conclusion

La question de la durabilité des résultats se pose lorsque l’enfant et sa famille ne sont plus inclus dans un processus encadré et multidisciplinaire. Une durée plus longue de coaching intensif serait potentiellement plus efficace et à tester.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A95 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P262 - Les patients hospitalisés pour diabète inaugural changent
  • S. Salandini, V. Rigalleau, C. Raffaitin, C. Gonzalez, A. Georges, J.-B. Corcuff, H. Gin
| Article suivant Article suivant
  • P264 - Métabolisme des lipides et thermogenèse chez le rat Lou/C, un modèle de résistance au développement de l’obésité : implication de la protéine découplante 1 (UCP1) dans le tissu adipeux blanc
  • C. Veyrat-Durebex, A.-L. Poher, A. Caillon, F. Rohner-Jeanreneaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.