P126 - Absence de mutations des gènes HNF1A, HNF4A et INS chez dix patients tunisiens avec un diabète de type MODY - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le diabète de type MODY (maturity-onset diabetes of the young) est défini par un diabète familial de transmission autosomique dominante, et de survenue précoce (diagnostic avant 25 ans). Ce diabète, non insulino-dépendant pendant les premières années, est cliniquement et génétiquement hétérogène, et présente au moins 7 sous-types (MODY1 à MODY7). L’objectif de notre étude était de rechercher si des mutations dans certains gènes responsables du MODY, encore non exploré en Tunisie, sont présentes chez dix patients tunisiens.
Patients et méthodes |
Dix diabétiques tunisiens (diagnostic < 30 ans), appartenant à neuf familles avec diabète sur 2 à 3 générations, ont été étudiés par séquençage direct des gènes HNF1A, HNF4A et des parties codantes du gène INS (codant la préproinsuline). La technique semi-quantitative MLPA (Multiplex Ligation-dependent Probe Amplification) a aussi été réalisée pour rechercher des délétions dans les gènes HNF1A, HNF4A, HNF1B et GCK.
Résultats |
Les patients, diagnostiqués entre 16 et 29 ans, avaient des valeurs de glycémie à jeun entre 6,2 et 14,1 mmol/l, de HbA1c entre 6 et 14,9%, et d’IMC entre 18 et 37kg/m2. Tous étaient négatifs pour les anticorps anti-GAD et anti-IA2. Cinq ont été initialement traités par insuline et les autres par régime ou hypoglycémiants oraux puis insulinothérapie après une période variant entre 3 mois et 20 ans. L’étude moléculaire a révélé l’absence de mutation ou de délétion dans les gènes HNF1A, HNF4A, INS, HNF1B et GCK. Il s’agit donc d’un diabète familial d’apparition précoce avec absence de stigmates d’auto-immunité, mais dont les causes seraient différentes du diabète MODY connu en Europe.
Conclusion |
Notre étude a permis d’exclure l’implication des gènes HNF1A, HNF4A et INS chez les dix patients testés. Les causes du diabète au sein de ces familles pourraient être spécifiques à la population tunisienne, et d’autres approches génétiques seront menées pour les identifier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A64-A65 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.