S'abonner

P126 - Absence de mutations des gènes HNF1A, HNF4A et INS chez dix patients tunisiens avec un diabète de type MODY - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70752-2 
A. Amara 1, H. Ghezail 1, R. Brahem 1, M. Gribaa 2, J. Philippe 3, A. Dechaume 3, A. Saad 2, M. Chadli-Chaieb 1, L. Chaieb 4, P. Froguel 3, M. Vaxillaire 3
1 Unité d’Endocrinologie Moléculaire, Faculté de Médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Laboratoire de Cytogénétique, de Génétique Moléculaire et de Biologie de la Reproduction Humaines. Hôpital Universitaire Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 
3 CNRS-UMR-8199, Institut Pasteur de Lille, Université Lille Nord de France, Lille 
4 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Universitaire Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type MODY (maturity-onset diabetes of the young) est défini par un diabète familial de transmission autosomique dominante, et de survenue précoce (diagnostic avant 25 ans). Ce diabète, non insulino-dépendant pendant les premières années, est cliniquement et génétiquement hétérogène, et présente au moins 7 sous-types (MODY1 à MODY7). L’objectif de notre étude était de rechercher si des mutations dans certains gènes responsables du MODY, encore non exploré en Tunisie, sont présentes chez dix patients tunisiens.

Patients et méthodes

Dix diabétiques tunisiens (diagnostic < 30 ans), appartenant à neuf familles avec diabète sur 2 à 3 générations, ont été étudiés par séquençage direct des gènes HNF1A, HNF4A et des parties codantes du gène INS (codant la préproinsuline). La technique semi-quantitative MLPA (Multiplex Ligation-dependent Probe Amplification) a aussi été réalisée pour rechercher des délétions dans les gènes HNF1A, HNF4A, HNF1B et GCK.

Résultats

Les patients, diagnostiqués entre 16 et 29 ans, avaient des valeurs de glycémie à jeun entre 6,2 et 14,1 mmol/l, de HbA1c entre 6 et 14,9%, et d’IMC entre 18 et 37kg/m2. Tous étaient négatifs pour les anticorps anti-GAD et anti-IA2. Cinq ont été initialement traités par insuline et les autres par régime ou hypoglycémiants oraux puis insulinothérapie après une période variant entre 3 mois et 20 ans. L’étude moléculaire a révélé l’absence de mutation ou de délétion dans les gènes HNF1A, HNF4A, INS, HNF1B et GCK. Il s’agit donc d’un diabète familial d’apparition précoce avec absence de stigmates d’auto-immunité, mais dont les causes seraient différentes du diabète MODY connu en Europe.

Conclusion

Notre étude a permis d’exclure l’implication des gènes HNF1A, HNF4A et INS chez les dix patients testés. Les causes du diabète au sein de ces familles pourraient être spécifiques à la population tunisienne, et d’autres approches génétiques seront menées pour les identifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A64-A65 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P125 - Syndrome de Werner : à propos d’une forme clinique particulière
  • H. Benabderrahmane, I. Zinai, N. Menasria, C. Lachref, D. Roula, S. Abada
| Article suivant Article suivant
  • P127 - Diabète de type 1 associé à un syndrome de Kartagener, à propos d’un cas
  • D. Chahboub, R. Hannachi, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.