PO30 - Rôle complexe de l’apo A-II dans le développement d’une résistance à l’insuline induite par un régime hyperlipidique - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
L’expression élevée de l’apolipoprotéine (apo) A-II, une protéine majeure des HDL, chez les souris transgéniques provoque un phénotype de Syndrome Métabolique (intolérance au glucose, hypertriglycéridémie, diminution des HDL), facteur de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Des études « Genome Wide Scan » rapportent des résultats contradictoires sur l’association entre l’apo A-II, l’insulinorésistance et le diabète de type 2. Notre objectif était d’étudier la tolérance au glucose de souris transgéniques avec différents niveaux d’expression d’apo A-II humaine et l’effet d’un régime hyperlipidique.
Matériels et méthodes |
Trois lignées transgéniques ont été étudiées : des souris déficientes en apo A-II (KO-AII) et des souris exprimant l’apo A-II humaine au taux physiologique (souris beta) ou 2 à 3 fois supérieur (souris lambda). Nous avons réalisé un 1er test de tolérance orale au glucose (TTOG) sous régime standard, puis un 2e TTOG après 2 mois d’adaptation à un régime hyperlipidique, chez les mêmes souris. Nous avons caractérisé les lipoprotéines plasmatiques avec ces régimes.
Résultats |
Sous régime standard, les courbes de glucose et d’insuline durant le TTOG sont similaires entre les 3 groupes de souris et comparables à celles de souris sauvages C57BL/6. Sous régime hyperlipidique, la glycémie et l’insulinémie durant le TTOG augmentent plus qu’avec le régime standard chez toutes les souris, suggérant une résistance à l’insuline. De manière surprenante, les souris KO-AII et les souris lambda surexprimant l’apo A-II présenteraient la plus forte résistance à l’insuline, alors que les souris beta avec la concentration normale d’apo A-II présenteraient une résistance à l’insuline modérée. Les souris lambda sont hypertriglycéridémiques et ont des HDL diminuées sous régime standard, mais deviennent quasiment normolipidémiques sous régime hyperlipidique.
Conclusion |
En conclusion, il existe une relation complexe entre le niveau d’expression de l’apo A-II et l’installation de la résistance à l’insuline sous régime hyperlipidique, qui n’est pas directement liée à une dyslipidémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A31 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.